Les bénéfices de la blockchain sur la fonction achats

On peut citer plusieurs avantages dont dispose la blockchain pour la fonction achats : fluidification et automatisation du processus achats, sécurisation des approvisionnements… et encore pleins d’autres.

Décision Achats a récemment interrogé Pascal Pelon, directeur achats chez Axa France, qui nous donne son avis sur la nécessité de la blockchain au sein de la fonction achats.

« La technologie blockchain permet de fluidifier, sécuriser et rendre transparente aux acteurs autorisés une transaction », déclare-t-il.

De nouveaux contrats, créé en technologie blockchain voient le jour. On les appelle les smart contrats. « Ils portent les conditions de la prestation mais aussi les conditions de règlement qui sera déclenché à réception de la prestation par le client », annonce Pascal Pelon.

Cependant, une difficulté est rencontrée : celle de la monnaie blockchain. Les paiements ne s’effectuent que par Bitcoins, Ether ou autres monnaies virtuelles. Ce type de monnaie n’est souvent pas reconnu par les entreprises.

Un point positif également pour les envois de factures, la blockchain permet de transférer une facture fournisseur vers son client, de manière totalement sécurisée. Le fournisseur gagne donc en visibilité, étant donné qu’il a une vue sur tout le processus entier, similaire à un suivi de colis.

 

Orgasoftware, éditeur de solutions achats, vous propose de retrouver l’article complet, en cliquant sur le lien suivant : Commandes, factures, suivi des contrats : les bienfaits de la blockchain selon Pascal Pelon, DA d’Axa France – Décision Achats