La fonction achats : un acteur important dans la gestion qualité

La qualité d’un produit et son processus de production et d’acheminement font partie des attentes essentielles du client final. La qualité totale construit l’image et la réputation d’une entreprise.

C’est dans un article publié sur le site Décision Achats que l’on peut trouver des informations intéressantes concernant le rôle de l’acheteur dans la démarche qualité d’une entreprise.

« La qualité est la meilleure source de fidélité de la clientèle, le principal atout vis-à-vis de la concurrence et le seul axe possible pour préserver la croissance et la rentabilité », disait Jack Welch, ancien PDG de General Electric. Comme on dit, le client est roi, et la satisfaction de ses besoins est primordiale.

La qualité finale d’un produit ou d’un service résulte au départ de la mise en contact d’un acheteur avec un fournisseur. L’acheteur doit mettre au clair auprès de son fournisseur les attentes de l’entreprise et de ses clients en ce qui concerne la qualité attendue (méthodes, process, outils utilisés…). C’est lui qui conduit le management de la relation fournisseurs (SRM). Dans le but de construire une relation durable avec son fournisseur, l’acheteur l’évalue sur son niveau de qualité. On parle alors d’amélioration continue.

Lorsque le contrat s’effectue entre l’acheteur et le fournisseur, le premier doit inscrire tous les objectifs qualité qu’attend son entreprise de ses fournisseurs. Il devra s’assurer que celui-ci respecte ces engagements.

Au fil des années, la concurrence augmente et le client final devient de plus en plus pointilleux sur ses attentes vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Les acheteurs doivent donc suivre le même chemin, et être plus exigeants avec leurs fournisseurs également. Ils seront responsables de la capacité de leurs fournisseurs à fournir des produits de qualité, correspondant aux attentes des entreprises, et donc des clients.

 

Pour retrouver l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : La gestion de la qualité aux achats – Décision Achats