DOCUMENTATION

ETI ET GRANDES PME, 10 ÉTAPES VERS UN SI ACHATS

Livre Blanc : ETI et grandes PME, 10 étapes vers un SI Achats

Comment identifier nos besoins-clés et démarrer la structuration des relations avec les fournisseurs et les sous-traitants, au travers d’un Système d’Information Achats (SI Achats) adapté aux ressources de notre entreprise ?

Quels sont les principaux arbitrages  que nous allons avoir à mener dans la mise en place d’un SI Achats qui nous aide à maîtriser le risque Achats ?

Parvenues à un cycle de croissance avancée, les entreprises de taille intermédiaires et les grandes PME font face à la problématique du pilotage des fournisseurs dans toutes les dimensions de la relation Achats ; maîtrise du risque sous-traitance, performance Achats, sécurisation des approvisionnements.

Ces problématiques, qui pouvaient auparavant être réservées aux grands groupes et à leurs filiales, font aujourd’hui partie du périmètre des Directions Achats (responsables, category manager… etc) et les interrogent sur la mise en place d’un Système d’Information Achats (SI Achats) et sur les relations entre ce dernier et le système de gestion intégré de l’entreprise (ERP).

Ce Livre Blanc a pour objectif de faire en dix étapes le tour des méthodes et processus Achats pour atteindre les buts fonctionnels visés, en engageant des ressources proportionnées aux organisations de taille moyenne et en évitant les écueils classiques de ces déploiements.

Les attendus d'un SI Achats :

Créer et maintenir à jour l’information sur mes fournisseurs et sous-traitants.

Partager l’information sur mes fournisseurs et sous-traitants auprès de tous ceux qui en ont besoin dans l’entreprise.

Les objectifs d'un SI Achats :

Contrôler le risque fournisseurs et sous traitants.

Choisir les meilleurs fournisseurs et sous-traitants.

Sécuriser les approvisionnements.