Obligation de vigilance : une opportunité pour disposer d’un référentiel fournisseur unique

C’est dans un livre blanc rédigé par Altaris, expert en conseils achats et e-achats, et e-Attestations, éditeur de logiciel de conformité fournisseurs,  que les six étapes pour mettre en œuvre un processus de gestion de la relation fournisseurs sont détaillées.

La législation oblige les entreprises à vérifier la conformité de leurs prestataires lorsque ceux-ci réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 5 000€ HT sur une année. Pour cela, il serait plus évident pour les entreprises de bénéficier d’une vue d’ensemble de leurs fournisseurs. Cette obligation donne l’opportunité aux Directions achats de se doter d’un portail fournisseurs afin de développer rapidement et à moindre coût un système d’information de gestion des fournisseurs.

Cela peut conduire les entreprises à mettre en place un module SRM light (Supplier Relationship Management), type Orgasourcing dans le but de gérer plus facilement l’ensemble de leurs fournisseurs, et principalement leurs risques.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement cette étude en cliquant sur le lien suivant : Livre Blanc – Obligation de vigilance : une opportunité pour disposer d’un référentiel fournisseur unique.

Début Janvier 2016, Orgasoftware, éditeur de solutions SRM, a également produit un livre blanc sur les dix étapes de la mise en place d’un SRM, portant sur les ETI et grandes PME que vous pourrez trouver sur le lien suivant : ETI et grandes PME, 10 étapes vers un SI Achats.