Le SI Achats, incontournable pour la fonction Achats hospitalière

Dans un article retrouvé sur le site de DSIH, magazine hospitalier orienté systèmes d’information, on apprend que la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire a nécessité la création d’un système d’information Achats, à l’initiative du ministère de la Santé, de la communauté hospitalière et des éditeurs.

Le Programme national Performance Hospitalière pour des Achats Responsables a un nouvel objectif : sur une période de deux ans, entre 2015 et 2017, les achats hospitaliers devront économiser jusqu’à 1,4 milliard d’euros.

Raphaël Ruano, responsable du programme Performance Hospitalière pour des Achats Responsables à la Direction générale de l’offre de soins, déclare : « l’année dernière, la communauté a dépassé l’objectif avec 423 millions d’euros de gains d’achats sur une économie attendue de 420 millions ».

On recense un nombre de 53% des hôpitaux qui sont engagés dans des plans d’actions Achats. Ils constituent plus des trois-quarts du montant total des achats publics hospitaliers en France.

Il va falloir insérer les Groupements Hospitaliers de Territoire dans la politique d’achat hospitalière et dans ses outils internes. Le développement des systèmes d’information permet de faciliter le pilotage des gains, et renforcer l’union des achats et des approvisionnements.

Le système d’information répond à quatre besoins : « la coordination dans l’instruction des affaires, l’harmonisation des pratiques, le pilotage partagé des processus et des données d’achat et enfin […] une intégration fluide de la fonction Achats au cycle budgétaire des établissements du GHT ».

Le SI Achats présente plusieurs avantages, qui sont la simplification à l’accès et au partage de documents entre tous les acteurs Achats des établissements hospitaliers, la gestion des documents de manière électronique, et les informations sont mises à jour en temps réel.

 

Retrouvez l’article complet en cliquant sur le lien suivant : Le SI Achats, un outillage métier pour la fonction Achats hospitalière – DSIH