4 raisons de choisir un logiciel en mode SaaS

En France, le mode SaaS représente 22% du marché de l’édition de logiciels (Source : Synthec Numérique et IDC, 2018).

Le mode SaaS (Software as a Service) définit un Logiciel en tant que Service. En réalité, le fournisseur du logiciel héberge une application et les entreprises ont accès à cette application via une connexion internet.

Schéma des logiciels en mode SaaS

Alors pourquoi choisir un logiciel en mode SaaS ?

#1 Faciliter les accès de vos collaborateurs et partenaires

L’atout numéro un du mode SaaS est l’accessibilité à l’application. Hébergés dans un Datacenter, les logiciels en mode SaaS sont accessibles simplement par une connexion internet, une adresse URL et des identifiants.

Ainsi, peu importe la position géographique ou le poste de travail, les collaborateurs accèdent à l’application aussi bien au bureau qu’en télétravail ou en déplacement. Plusieurs connexions simultanées sont possibles. Les profils dans l’application sont attribués à chaque utilisateur, interne ou externe (partenaire, client, fournisseur…). Ainsi, les droits d’accès aux informations et fonctionnalités peuvent être adaptés suivant les besoins.

#2 Simplifier l’acquisition

Par définition, l’hébergement des logiciels en mode SaaS est assuré par le fournisseur du service. Il n’y a pas d’installation (parfois lourde et techniquement complexe : souvent multi-poste, dans un environnement réseau contraignant) à gérer : cela évite donc des coûts et temps de mise en oeuvre.

De plus, les besoins en infrastructures matérielles informatiques sont réduits comparés aux besoins d’installation sur site. Pas besoin d’avoir des serveurs, des bases de données, ce qui diminue là aussi les coûts matériels et le temps de maintenance de ces infrastructures.

Les solutions en mode SaaS sont en général proposées sur abonnement, ce qui permet de lisser les coûts et d’éviter les investissements d’acquisition importants. Une modularité est généralement possible permettant de monter en panel de fonctionnalités suivant les besoins.

#3 Externaliser la fonction support

Habituellement effectuées par le service informatique, les missions de support, de maintien en condition opérationnelle et de mises à jour sont assurées par le fournisseur. Sans impact sur les usages, ces opérations sont transparentes lors de l’utilisation. De même que pour l’acquisition, il n’y a plus d’énergie à passer sur vos infrastructures pour mettre à jour le logiciel.

Le fournisseur s’occupe d’héberger les applications en mode SaaS et les données relatives. A ce titre, il prend en charge la maintenance et le support des applications et assure le fonctionnement permanent du service. La maintenance effectuée par le fournisseur permet aux entreprises de toute taille d’accéder à des logiciels de pointe avec ou sans aide d’un service informatique.

De plus, l’entreprise peut bénéficier d’une équipe de support. Elle obtiendra une aide, adaptée à sa taille et son niveau de maîtrise des différentes fonctions, pour l’utilisation de l’application.

#4 Faciliter l’interopérabilité

L’avantage des logiciels en mode SaaS est aussi les possibilités qu’ils offrent quant aux connexions avec d’autres services. En effet, de nombreuses applications peuvent ainsi s’interconnecter avec des applications complémentaires, afin d’offrir une chaîne de services totalement adaptée aux besoins. Cette interopérabilité permet de gagner du temps dans la récupération et le partage des informations. Plutôt que de remplir à la main des données tirées d’une autre application, elles se connectent entre elles pour une meilleurs exploitation de l’information pertinente.

Ne perdez plus de temps à gérer vos applications … recentrez vos équipes sur des actions à fortes valeurs ajoutées.

Vous êtes convaincus par le mode SaaS et vous recherchez un logiciel de gestion ? Toutes nos applications sont 100% Web, découvrez Orgasourcing et Organetwork.