Les 5 étapes-clés du SRM

Le terme SRM fait référence à la gestion de la relation fournisseurs (Suppliers Relationship Management), mais peut également être associé à la gestion de la relation avec les parties prenantes (Stakeholders Relationship Management).

Le SRM est une méthode qui consiste à mettre en place des actions pour optimiser la gestion de la relation fournisseurs. Avec l’objectif d’améliorer la communication et de fluidifier le partage d’informations, cela se concrétise ainsi par une solution logicielle (exemple : Orgasourcing) ou un processus de décisions définies.

Pour optimiser la gestion de ces relations, 5 étapes essentielles sont à définir dans votre entreprise et à appliquer :

  1. Le besoin
  2. Les fournisseurs
  3. Le bon moment
  4. Le type de relations
  5. Les rôles

Etapes-clés du SRM : définir le besoin, les fournisseurs, le bon moment le type de relations et les rôles .

 #1 DEFINIR LE BESOIN   

La première étape consiste à définir le besoin de son entreprise et de savoir à quel(s) besoin(s) répondra la solution logicielle ou le processus SRM.

Ce besoin peut être :

  • La qualité (niveau et/ou régularité) ;

  • La livraison (cohérence, prévisibilité, etc.) ;

  • Le prix ou coût ;

  • L’efficacité des transactions (rapidité, simplicité, transparence) ;

  • La valeur ajoutée ;

  • L’innovation ;

  • La logistique, la fabrication, les besoins de services ;

  • L’échelle ;

  • L’assurance de l’approvisionnement.

 

#2 DEFINIR LES FOURNISSEURS  

La seconde étape est d’identifier vos fournisseurs, il parait essentiel de lister l’ensemble des parties prenantes avec lesquelles vous êtes en relation. En effet, la démarche SRM, par définition, améliore la gestion des fournisseurs, mais elle est également applicable aux sous-traitants.

Pour vous aider à définir vos fournisseurs et sous-traitants à intégrer dans une logique SRM, vous pouvez lister l’ensemble de vos relations et les regrouper par familles d’achats par exemple.

 

#3 DEFINIR LE BON MOMENT 

Une démarche SRM est souvent engagée lorsqu’une question ou une opportunité imminente d’approvisionnement se présente. Dans les faits, une solution logicielle SRM est largement adoptée quand votre entreprise souhaite transformer vos fournisseurs en partenaires, c’est-à-dire les impliquer dans une relation durable et de confiance.

 

#4 DEFINIR LE TYPE DE RELATIONS  

Après avoir défini vos fournisseurs et sous-traitants, il s’agit de déterminer quel type de relation vous entretenez avec eux.

Trois caractéristiques sont à prendre en compte :

Le risque : cette relation représente-t-elle un risque commercial ou technique ? Est-ce un risque maîtrisé ?

– Les leviers d’actions : existe-t-il des leviers d’actions possibles pour améliorer cette relation ?

– Le type de contrôle : cette relation est-elle entièrement sous contrôle ? Quel est le rapport de force actuel entre votre entreprise et votre fournisseur ?

Toutes les relations requièrent un mode de management et de leadership personnalisé et offrent des avantages différents. La définition des types de relations permettra, par la suite, de déterminer quels processus mettre en place en fonction des fournisseurs.

 

#5 DEFINIR LES ROLES  

La dernière étape avant de mettre en place une démarche SRM ou d’adopter une solution logicielle SRM est de définir les rôles de chacun des collaborateurs.

Les rôles permettent à vos collaborateurs de se situer dans la relation avec le fournisseur ou le sous-traitant. Dans les faits, la définition des rôles distinguent les accès aux informations.

Les personnes étant en communication directe avec les fournisseurs disposeront d’un accès complet à toutes les informations (coordonnées, évaluations, KPI, contrats, audit, appels d’offres, etc.). En revanche, les collaborateurs de votre entreprise, sans lien aux achats, n’auront qu’un accès limité à ses informations (exemple : KPI uniquement).

 

Pour mettre en place une démarche SRM, les 5 étapes évoquées ci-dessus jouent un rôle clé dans la définition de vos actions et dans l’adoption d’une solution logicielle.

Vous souhaitez mettre en place une solution logicielle SRM adaptée à vos besoins et à votre entreprise ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans cette démarche ? Contactez-nous et découvrez notre application SaaS Orgasourcing.