Pilotez la gestion du risque et de compliance de vos parties prenantes tierces : fournisseurs et sous-traitant, clients !

Comment contribuer à mettre en place une démarche de compliance , gérer le risque de production ou d’image, répondre aux besoins de vigilance et de conformité et mettre en place une lutte anti-corruption vis à vis de Tiers (loi Sapin2) ? En bref comment identifier et modéliser le risque de vos Tiers de manière agile, simple et durable pour le transformer en avantage compétitif pour votre entreprise et vos clients ?

Orgatrust : KYS ands KYC (know your supplier and customer)

Base de données fournisseurs, clients et sous-traitants

Dans une démarche de mise en place et référencement de l’ensemble des tiers pour analyser et suivre le risque, vous compilez vos données internes et externes pour obtenir une vision globale de vos acteurs clés

Cartographie des risques des acteurs tiers

En soutien de la gestion de la conformité de la loi Sapin II, l’agrégation des différentes données vont permettre de cartographier et d’identifier les partenaires clés à risque ou au contraire de confiance.

Outil de pilotage

Cette analyse permettra d’engager les bonnes décisions en harmonie avec les équipes Achats, Conformités et Direction, et éventuellement de déclencher les Due Diligence adaptées, de référencer les alertes, audits et déclarations.

Outil de reporting et d’aide à la compliance

Toutes ces données, complétées par les informations comptables et le portail fournisseurs vous donneront les KPI et les informations pour assurer le suivi de conformité et se transforment en avantage concurrentiel

CE QUE NOUS FAISONS POUR VOUS

Sourcez les informations externes des fournisseurs et clients

La gestion du risque passe par un recueil d’informations de mes tiers, mais comment les récupérer et les intégrer dans mon modèle de données ? peut-on récupérer différentes informations ?

Par l’interfaçage auprès de plusieurs acteurs je peux collecter et croiser un certain nombre d’informations et d’indicateurs. J’alimente également cette base d’information par mon devoir réglementaire en collectant les documents légaux. Ces informations financières, informations liées aux actionnaires et filiations sont issus d’acteurs comme Ellisphere, Altares-D&B, Bureau Van Dyck ou E-Attestations. Nous pouvons collecter également des sources de contrôles d’éthique ou de e-réputation.

Consolidez les infomations internes de vos tiers

Mon entreprise dispose de ressources internes et de chiffres clés : pourquoi ne pas les intégrer dans mon analyse du risque ? comment faire contribuer mes collaborateurs et mes Tiers à cette collecte ?

La solution permet de d’agréger différentes informations internes pour compléter le dispositif et donner une situation réaliste de votre contexte. Vous pourrez classifier vos partenaires en fonction de typologies ou métiers, collecter le chiffre d’affaires et calculer un taux de dépendance. Vous pourrez également intégrer des évaluations par vos collaborateur sur leur compétence ou leur comportement. Nous privilégierons l’analyse des acteurs actifs, et stratégiques

Par le biais du portail, vous pourrez solliciter vos fournisseurs et sous-traitants de s’évaluer sur leur risque, leur savoir-faire ou leur responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Vous pourrez également leur demande de signer une charte éthique ou un code de conduite.

Vous pourrez également déposer vos audits, pilotez vos contrats et ainsi constituer une base documentaire interne.

Cartographie les résultats et pilotez vos actions

Comment cartographier ces risques et contribuer ainsi au devoir de vigilance de l’entreprise ? cette restitution et ces KPI sont-ils exploitables pour les différentes populations internes ? et quelle pertinence à partager cette analyse ?

La solution permettra de faire une analyse fine des données et de vous aider à cartographier les résultats en fonction des attentes de votre société en termes de gestion de risque. Cette analyse et ces KPI vous inciterons à enclencher ou non une Due Diligence en fonction de vos projets. Cette analyse vous aidera également à engager avec vos meilleurs partenaires en fonction de leurs métiers et de leurs compétences.

Les collaborateurs pourront lancer une alerte interne ou faire des commentaires sur les partenaires.

Cette cartographie n’est pas une fin en soi mais contribue fortement à aider l’entreprise dans ses décisions et son engagement vers ses partenaires clés, et de mener une démarche préventive du risque.

KYS and KYC : know your supplier and customer !

Vous avez un projet ?