Comment promouvoir la fonction achats au sein de son entreprise ?

C’est un article de Décisions Achats qui nous présente les meilleures pratiques à utiliser pour “vendre” la fonction achats au sein de son entreprise. Les achats ont tendance à avoir une mauvaise image auprès du reste de la société, et cela est dû à une mauvaise communication.

« Il ne faut pas raconter les achats par ce que nous sommes, mais par ce que nous faisons. La direction générale pourrait nous reconnaître, mais il faut arrêter de passer son temps à se justifier. Évitons le syndrome de Calimero », déclare Marc Debets, président de Buy.O, cabinet de consultants.

« La fonction achats est incomprise. Elle est souvent réduite au sujet de la pure négociation […], il faut un vrai plan de communication marketing », affirme Jean-Luc Baras, CPO chez Eiffage Construction.

Certaines entreprises commencent à former leurs acheteurs à la communication afin de remédier à cette image négative que la fonction achats dégage. C’est le cas de Michelin, fabricant de pneumatiques. La clé du succès : communiquer via des success stories. Rien ne sert de faire de grands plans de transformation. Ce que recherchent les directions générales sont de vrais projets, petits ou grands, qui aboutissent.

Le président de Buy.O confie : « Il faut démarrer humblement par le bas. Mais le piège c’est d’en rester là et de justifier sa position par les économies qu’on réalise. Les directions achats amènent autre chose à l’entreprise comme de l’innovation. Aujourd’hui, les acheteurs sont des vendeurs ».

 

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : L’art du marketing achats : les success stories – Décision Achats.