Assurer la gestion des risques fournisseurs dans ce contexte en tension

Le commerce et les échanges mondiaux subissent actuellement de nombreuses tensions dues aux crises historiques qui se succèdent : pandémie de Covid-19, suivie de près par la guerre en Ukraine, les sanctions imposées par la communauté internationale envers la Russie, la tension géopolitique entre la Chine et Taïwan...

Leurs conséquences représentent des enjeux cruciaux pour les entreprises, et plus particulièrement pour les services Achats dans la gestion de leurs risques fournisseurs.

Quels sont les impacts sur les échanges internationaux ? Quels risques sont à anticiper ? Comment adopter une stratégie efficace pour garder la maîtrise de ces risques ?

 

Réagir face aux conséquences

 

Les écueils sont nombreux : pénuries, inflation, allongement des délais de livraison, etc. Les services Achats doivent faire face à des choix critiques pour limiter les conséquences et maintenir leurs activités. Aujourd'hui, les orientations stratégiques peuvent prendre plusieurs formes :

- la réinternalisation de certaines activités,

- l'allongement des volumes de stock,

- l'activation des clauses de ruptures contractuelles avec les fournisseurs,

- la réduction des délais de validation des devis commerciaux,

- etc.

Ces impacts et décisions majeurs engagent au delà des services Achats. Dans le pilotage des fournisseurs, de nombreux départements de l'entreprise et parties prenantes sont concernés : services juridiques, comptables, commerciaux, direction financière, Supply Chain, etc.

Ainsi, pour maîtriser au mieux ses risques fournisseurs dans de telles situations, la clé est de mettre en place un pilotage extrêmement rigoureux de ses tiers.

 

La stratégie de gestion des fournisseurs : un enjeu majeur face à la situation

 

Les différents risques que représente un fournisseur peuvent être classés suivant 5 catégories :

- les risques financiers

- les risques opérationnels

- les risques réglementaires (loi Sapin 2, obligation de vigilance, devoir de vigilance, lutte anti-corruption etc.)

- les risques environnementaux

- les risques réputationnels (attention, même un petit fournisseur peut avoir un impact désastreux sur la réputation d'une grande entreprise).

 

Chaque risque peut intervenir sur toute la chaine de valeur. Ainsi, il est primordial de mettre en place une gestion 360°de ses fournisseurs et de leurs chaînes de sous-traitance. Cette stratégie pour qualifier les prestataires, fournisseurs et sous-traitants doit être instaurée sur la durée, et à chaque étape de la relation (sourcing, référencement, suivi, évaluation, etc.). Toutes les données internes et externes des fournisseurs sont un appui incontournable et permettent d'éclairer les prises de décisions et de mettre en place des plans d'actions.

 

Comme mentionné précédemment, il est également important d'intégrer les différentes parties prenantes internes dans cette gestion stratégique, que ce soit pour partager l'information, pour la prise de décisions collectives et pour intégrer la valeur ajoutée de chacun dans la performance globale.

 

En termes de méthodologie, nous pouvons distinguer :

 

 

Quels outils peuvent être mis en place pour gagner en efficacité dans vos processus de gestion des risques fournisseurs ? Comment améliorer le pilotage sans pour autant avoir plus de temps ou de ressources internes ?

 

Un outil performant pour la gestion des risques fournisseurs

 

Grâce à la digitalisation et aux avancées dans la récupération automatique et le traitement de la data, il est aujourd'hui possible de gagner beaucoup de temps et d'être encore plus efficace dans la gestion de ses relations fournisseurs. Le SRM Orgasourcing propose notamment un module pour assurer une gestion approfondie des risques et de la conformité des fournisseurs. Il intègre plusieurs fonctionnalités pour avoir une vision 360 des fournisseurs et pour les qualifier :

- La récupération automatisée et la centralisation de toutes les données internes et externes des fournisseurs, en partenariat avec des plateformes telles que Creditsafe, Infolegale, Ellisphere, Hiveo, e-Attestations, Provigis, Pappers, Transparency International, Infogreffe, etc.

 

Ecosystème conformité fournisseurs

 

- L'affichage et l'analyse des KPIs fournisseurs dans un tableau de bord personnalisé, pour avoir en un coup d'œil toutes les informations clés et pouvoir repérer les points de vigilance.

- La restitution des risques fournisseurs dans une cartographie et la liste des actions engagées.

- La qualification approfondie de chaque fournisseurs grâce à une fonctionnalité d'évaluations sur la durée.

- L'engagement d'une Due Diligence

 

 

C'est grâce à de tels outils que les services Achats et autres parties prenantes seront en capacité d'interpreter, d'anticiper et de prendre des décisions éclairées quant à la gestion des risques. Face à la complexité de tels enjeux, s'appuyer sur des données fiables et de qualité vous permettra une gestion plus anticipée et plus sereine de tous les risques fournisseurs.

 

Ne pas oublier que la première clé de succès d'un bon contrôle des risques est de réussir le on-boarding des fournisseurs et sous-traitants afin d'anticiper toutes défaillances, et surtout transformer ce risque en opportunité et en création de valeur !

Veuillez remplir ce formulaire pour voir le webinaire :

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !

Civilité*
Effectif* :
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour faire avancer votre projet

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.