De plus en plus, la fonction Achat est impliquée dans l’activité de l’entreprise. Elle crée de nouveaux besoins chez les autres fonctions de l’organisation. Cependant, comment les autres services perçoivent la fonction Achat ?
C’est dans un article de Décision Achats que Christophe de Maistre, CEO de Siemens France, déclare : « la qualité première d’un acheteur aujourd’hui est l’ouverture ». En effet, l’écoute et la communication est un atout majeur au sein d’une entreprise telle que Siemens, où la fonction Achat est transverse.
Siemens a créé des couples vendeur/acheteur, afin d’améliorer les relations entre ces deux acteurs et que ceux-ci comprennent mieux les enjeux de chacun. « Cela fonctionne très bien », affirme Christophe de Maistre.
Marie-Luce Godinot, directrice Innovation et RSE chez Bouygues Construction, très souvent en collaboration avec le directeur des Achats, confirme « l’intelligence relationnelle » qu’a mise en place Siemens France. Elle explique que « les acheteurs sont le bras armé de la RSE pour la diffuser à tous les échelons de l’entreprise ».
Les acheteurs interviennent et évoluent différemment au sein de l’entreprise en fonction du secteur d’activité. Chez Fraikin, leader européen de la location de véhicules industriels, les acheteurs se sont fortement liés à la direction de la supply chain, concernant les problématiques de risques logistiques et liés aux fournisseurs.
Source : Décision Achats
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet