Les crises successives révèlent la vulnérabilité des entreprises au niveau de leur relation fournisseur. Elles soulignent l’importance de la gestion du risque sur les différentes étapes de cette relation.
Il s’agit d’appréhender les risques immédiats et de demain, afin d’assurer la sécurisation des chaînes d’approvisionnements et le respect des réglementations.
Les intérêts pour une entreprise de savoir gérer, anticiper et maîtriser les risques sont multiples. En s’assurant qu’elle connaît et comprend les risques auxquels elle est exposée, elle prend conscience de la fragilité intérieure et extérieure de son organisation. Cela lui donne donc les clés pour prévoir les conséquences possibles, prévenir au mieux les dommages et gagner en réactivité.
Ainsi, une culture de gestion des risques au sein de l’entreprise permet de pallier les aléas de continuité de l’activité et de répondre en partie aux exigences réglementaires. Parce qu’elle cautionne de cette manière une prise de risque raisonnable, l’entreprise s’assure de préserver son image et sa valeur.
La compréhension des risques est une étape primordiale pour pouvoir les répertorier, les classer/ hiérarchiser, les gérer et les piloter. Plusieurs facteurs sont à l’origine des risques dans la relation avec les fournisseurs.
Les différentes catégories de risques et les outils pour s’en prémunir
Cartographier les risques liés à la relation fournisseurs
Élaborer une cartographie des risques permet d’avoir une vision claire des risques présents dans l’organisation afin de mettre en place / d’ajuster les mesures de couverture ou de contrôle afférents. Cette cartographie, qui permet de dégager un consensus sur l’identification des risques “Achats-Fournisseurs”, est nécessaire pour maîtriser l’ensemble des enjeux économiques.
Il est d’abord recommandé de dresser une liste exhaustive des risques basée sur les événements susceptibles de provoquer, de stimuler, d’empêcher, de gêner, d’accélérer ou de retarder l’atteinte des objectifs de l’entreprise, que leur source soit ou non sous le contrôle de la Direction des Achats.
Les risques majeurs
Six catégories majeures de risques liés à la relation Fournisseurs sont à prendre en compte ainsi que leur occurrence :
De manière générale, il est désormais impensable d’atteindre un objectif achats responsables sans impliquer les différentes parties prenantes de l'entreprise et ses partenaires externes.
Analyser et évaluer les risques fournisseurs avec les outils et moyens adaptés
Analyser les risques fournisseurs existants
La hiérarchisation des risques permet de déterminer le niveau d’importance à leur accorder. Vous pourrez ainsi identifier les cas critiques à prioriser dans votre gestion des risques fournisseurs.
La seconde étape consiste à mettre le risque en rapport avec l’engagement à l’aide d’une représentation visuelle. Par exemple, transposez les résultats de l’analyse dans un quadrant incluant l’ensemble de vos catégories d’achats pour faciliter la lecture et la prise en main des risques.
Retrouvez dans la partie 2 de cet article comment agir contre les risques fournisseurs et comment mettre en place un plan d'action pour traiter ces risques.
Le logiciel Orgasourcing est une solution digitale qui vous permet d'identifier de cartographier les risques fournisseurs.
Vous souhaitez plus d'informations sur Orgasourcing ? Une démonstration en ligne sur rendez-vous ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous ⬇️ ou au 02 42 67 02 22
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet