Les crises successives révèlent la vulnérabilité des entreprises au niveau de leur relation fournisseur. Elles soulignent l’importance de la gestion du risque sur les différentes étapes de cette relation.
Il s’agit d’appréhender les risques immédiats et de demain, afin d’assurer la sécurisation des chaînes d’approvisionnements et le respect des réglementations.
Retrouvez dans la partie 1 de cet article, comment identifier et comment cartographier les risques au sein de votre relation fournisseur.
Trois stratégies de gestion des risques sont envisageables selon le niveau de criticité identifié :
Le plan d’actions pour traiter les risques fournisseurs peut être réalisé par différents outils et moyens :
Une fois votre plan d’action mis en place, il est nécessaire d’en assurer un suivi efficace. Pour cela, la mise en place d’outils de suivi et la création d’alertes vous sera indispensable pour anticiper l’évolution des risques fournisseurs.
Vous venez d’instaurer un plan d’action, il est désormais nécessaire d’en assurer un suivi efficace. Pour cela, la mise en place d’une base de suivi et la création d’alertes vous sera indispensable pour anticiper l’évolution des risques fournisseurs. La gestion des risques fournisseurs comporte donc cinq étapes clés décrites dans le schéma ci-dessous :
Les bénéfices d’une gestion efficace des risques fournisseurs vont plus loin que la prise en main et l’anticipation des dangers liés à la relation fournisseurs. Ils concernent également une économie des ressources, une optimisation de la maîtrise du portefeuille d’achat et contribuent à la diffusion d’une image positive auprès des clients et des fournisseurs de l’entreprise.
La clé de la résilience des Achats face aux crises passe par la mise en œuvre de bonnes pratiques qui, systématisées et approfondies, apporteront une meilleure maîtrise des risques.
Lorsque la crise survient, les actions prioritaires à court terme seraient :
Les bonnes pratiques :
Les nouveaux enjeux à prendre en compte pour les directions Achats : le rôle clé de l’acheteur
Pour aller plus loin dans votre réflexion, voici quatre questions-clés pour évaluer votre maturité en « gestion des risques fournisseurs » :
Connaissez-vous vos fournisseurs et leurs partenaires ?
Savez-vous identifier vos fournisseurs clés et les classer selon les catégories de risques ?
Connaissez-vous les différents risques encourus par catégorie d’achats ?
Mesurez-vous le risque que représentent vos fournisseurs ? Si oui, avez-vous mis en place un plan d’actions pour réduire ces risques ?
Chez Orgasoftware, nous avons développé Orgasourcing, le logiciel qui intervient tout au long du cycle de vie du fournisseur.
Orgasourcing intègre un module pour maîtriser les risques et la compliance de vos tiers :
Simplifiez et optimisez vos tâches liées aux devoirs de conformité et de vigilance (Loi Sapin 2). Identifiez et modélisez les risques de vos tiers de manière agile et durable pour les transformer en avantage compétitif.
Vous souhaitez plus d'informations sur Orgasourcing ? Une démonstration en ligne ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous ⬇️ ou au 02 42 67 02 22
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet