Les entreprises traditionnelles du secteur des banques et assurances sont généralement composées de multiples structures, agences et sites géographiques, rendant complexe l'organisation globale. Parallèlement, s'ajoutent les challenges liés au développement des nouveaux modes de fonctionnement tels que le télétravail.
Ainsi, les Directions des Ressources Humaines font face à des enjeux importants pour répondre aux besoins de repères des collaborateurs, créer une culture d'entreprise unifiée et booster la dynamique interne globale.
En prenant en compte ces diverses contraintes structurelles, la digitalisation, l'innovation et les changements de modes de fonctionnement, comment les banques et assurances peuvent-elles répondre à leurs enjeux RH ? De quelle manière un outil aussi traditionnel que l'organigramme peut-il être modernisé ? Peut-il représenter une vraie opportunité pour booster la dynamique interne ?
Les entreprises bancaires et assureurs ont historiquement une organisation particulière. Pour être au plus proche de leurs clients, elles sont réparties en nombreuses agences et entités sur un territoire très étendu. De plus, ce sont des structures où les mobilités internes sont fréquentes. Ce qui en fait une force pour la proximité et la relation client, représente parallèlement une problématique complexe pour :
Parallèlement à ce contexte, les banques et assurances se sont transformées depuis plusieurs années pour prendre le tournant de la digitalisation. Il s'agit d'une étape déterminante pour rester compétitif sur un marché qui a accueilli de nouveaux acteurs digitaux assurtechs ou fintechs. Ainsi poussées à faire évoluer leurs modes de fonctionnement, elles dynamisent et réinventent leur organisation à travers leur transformation digitale. A la mutation de ce marché, s'ajoutent les changements profonds dans les modèles de travail, notamment avec le flexoffice ou le travail à distance. Dans ce contexte, les Ressources Humaines font face à des enjeux majeurs pour intégrer et valoriser l'innovation, dynamiser les talents, créer une culture d'entreprise et repenser une organisation favorable à ces modifications.
Dans de telles structures, un organigramme d'ancienne génération ne peut répondre que très partiellement à ces challenges, d'autant plus qu'il s'accompagne de plusieurs contraintes, notamment sur le caractère chronophage pour le construire et l'actualiser. C'est typiquement pour répondre à de telles problématiques que la transformation digitale prend tout son sens et peut apporter de nombreux bénéfices.
Il existe aujourd'hui des solutions qui permettent de répondre aux problématiques des banques et assurances pour simplifier la représentation et la compréhension de leur organisation.
Orgasoftware a développé Organetwork, un logiciel d'organigramme innovant, qui s'adapte aux organisations spécifiques des banques et assurances. Il permet de simplifier et de mettre en valeur l'ensemble de la structure et ses différentes ramifications (filiales, agences, sites géographiques, etc.). Connecté aux autres bases de données RH de l'entreprise (SI RH, annuaire, etc.) il s'actualise automatiquement et sans efforts. Il propose une visualisation dynamique de l'organisation, avec la possibilité de naviguer, de filtrer et d'effectuer des recherches selon 4 différentes vues/représentations.
Ainsi, chaque collaborateur est renseigné dans l'organigramme, qu'il soit au Siège ou dans n'importe quel site ou agence. C'est un vrai atout pour visualiser et comprendre à la fois la structure globale mais aussi l'organisation de chacune des entités.
Un organigramme réellement adapté à l'entreprise et à son modèle d'organisation apportera également plusieurs autres avantages :
Certains acteurs du secteur ont déjà mis en place une solution d'organigramme parfaitement adaptée à leur organisation. Leur constat sur les bénéfices apportés s'avère unanime.
Le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) regroupe plus de 20 000 collaborateurs qui se répartissent sur l'ensemble du territoire entre les trois marques phares : MAAF, MMA et GMF. La dynamique du groupe est importante et les différentes structures sont en évolution permanente, avec de nombreuses mobilités internes et réorganisations.
Conscient des besoins de ses collaborateurs en termes de repères dans cette structure, pour situer et comprendre la place de chacun, le Groupe lance en 2019 un projet pour y répondre. Ils comprennent vite l'intérêt de valoriser la fonction organigramme et se tournent vers la solution Organetwork pour les accompagner.
David Porcheron, Directeur de la dynamique interne au sein du Groupe Covéa, détaille leurs exigences :
"Nous avions une idée assez précise de notre besoin :
Plusieurs mois après la mise en place d'Organetwork, David Porcheron dresse le bilan : "Les retours d’expérience après plus de 6 mois d’utilisation sont positifs. J’en veux pour témoin les volumes de consultation qui sont stables avec plus de 600 utilisateurs chaque jour et 4 500 pages vues. L’usage de la recherche de la vue organigramme, plus que celle de la vue annuaire, est fort.
Nous avons également de nombreux retours positifs par bouche à oreille : « bel outil », « ah, enfin un organigramme ! », « très intuitif ». L’ergonomie est en effet un vrai plus qui met simplement et avec une grande fiabilité en valeur l’intégralité des structures du groupe et ses collaborateurs.
Le parcours collaborateur est donc simple et sans couture avec, à la clé, une présentation virtuelle de l’organisation fiable et systématiquement à jour puisque branchée directement à nos bases de données RH et structures."
La Banque Delubac & Cie, d’origine ardéchoise, est une institution financière indépendante qui offre des services bancaires spécialisés.
Hector Barillot, Chargé d’innovation des ressources humaines chez DELUBAC & Cie, témoigne :
"C’est un projet qui était demandé par les salariés depuis longtemps. C’est important pour nos collaborateurs d’avoir une vision de l’organisation interne (…). Nos effectifs ont presque doublé cette dernière année : c'était donc une nécessité d'avoir une solution comme Organetwork, qui nous permette d'avoir une vision de l'organisation interne et des missions de chacun en quelques clics.
Les salariés ont très bien accueilli cette solution car c'est vraiment un outil qui les aide au quotidien (avec les photos, pouvoir retrouver les numéros de téléphone dans l'annuaire plutôt que de devoir chercher dans les signatures d'emails...). Que ce soit pour les nouveaux collaborateurs ou les plus anciens, chacun y trouve son compte."
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet