Les tendances dans la gestion de l'organigramme ont-elles changé ?

En 2023, nous vous avions posé la question suivante : "Comment est géré l'organigramme dans votre structure ?" Vous aviez été plus de 500 à répondre à ce sondage. Entreprises, associations, collectivités... toutes les structures sont concernées.

Deux ans plus tard, nous étions curieux de voir si ces pratiques avaient évolué. Nous vous avons donc reposé la même question à la fois à travers un sondage sur LinkedIn mais également via un formulaire pour augmenter encore la portée de diffusion. Nous avons ensuite combiné tous les retours pour en tirer des statistiques globales.

Alors, qu'en est-il aujourd'hui ? De quelle manière ces chiffres ont-ils évolué ?

Retour sur les tendances de l'organigramme en 2023


Dans un premier temps, il est intéressant de revenir sur les chiffres de 2023 pour avoir une base de comparaison pour ensuite analyser les statistiques d'aujourd'hui.
Ainsi, il y a 2 ans, la très grande majorité des répondants (65%) assuraient la gestion de leur organigramme sur un support de type Powerpoint ou équivalent (fichier Word, Excel, etc.).

Le reste des panélistes se répartissaient dans les 3 autres catégories de manières relativement équivalentes :

  • 13% d'entre eux n'avaient tout simplement pas d'organigramme
  • Seulement 10% avaient une solution d'organigramme digitale
  • Les derniers 12% représentaient tous les autres cas

Les méthodes de gestion de l'organigramme aujourd'hui : qu'en est-il ?


En 2 ans, les chiffres ont nettement évolué. Le sondage fait ressortir un baisse (-10 points) du nombre de structures utilisant des fichiers Powerpoint (ou équivalent) pour la gestion de leur organigramme. Ils restent tout de même majoritaires avec 55% des répondants.

Ensuite, on constate une augmentation significative du pourcentage de structures ayant adopté une solution d'organigramme digital : +12 points pour atteindre 22% du panel en 2025.

22%, c'est également le nombre de répondants qui affirment ne pas avoir d'organigramme dans leur structure, ce qui est une nette augmentation (+9 points) par rapport à 2023 où ils n'étaient que 13%.

Enfin, la part des autres cas ne représente plus que 1% des répondants, contrairement à 2023 où ils étaient tout de même 12%.

Comment expliquer ces évolutions dans la gestion de l'organigramme ?


Certains commentaires que nous avons eus sur LinkedIn l'avaient prédit, ce sondage démontre lui aussi que nous sommes bel et bien au cœur de la tendance de transformation digitale, qui intègre de plus en plus de structures. Même si la majorité est encore loin, nous sommes passés en 2 ans de 10% à 22% des panélistes qui indiquent utiliser une solution digitale pour leur organigramme.

En conséquence, la part des structures utilisant Powerpoint ou un logiciel équivalent pour réaliser leurs organigrammes a quant à elle naturellement diminué.

Cependant, il est intéressant de souligner que la part des organisations n'ayant aucun organigramme a elle aussi gonflé. Comment l'expliquer ? Il s'agit là peut-être de structures qui utilisaient précédemment des outils tels que Powerpoint pour leur organigramme mais qui ont totalement arrêté au vu du caractère chronophage et fastidieux de la tâche, sans pour autant encore opter pour une autre solution. Il peut également s'agir des réponses de panélistes n'ayant pas accès à l'organigramme de leur structure s'il n'est pas diffusé à tous les collaborateurs.

La solution digitale : meilleur logiciel organigramme pour grandes structures


Opter pour un organigramme digital offre de nombreux bénéfices, à la fois pour les services des Ressources Humaines et Communication interne (principalement ceux qui sont en charge de la gestion de l'organigramme) mais également pour le top management ainsi que tous les collaborateurs :

  • Gain de temps et plus d'efficacité : la gestion de l'organigramme est simplifiée, tant pour les mises à jour que pour la diffusion. En effet, l'automatisation remplace les tâches fastidieuses et chronophages que cela représentait. D'autre part, avec les recherches multicritères et les différents filtres, trouver un profil ou un collaborateur ne vous prendra que quelques secondes.
  • Meilleure expérience collaborateur : étant accessible par tous les collaborateurs, l'organigramme digital permet de répondre aux besoins de repères en interne, que ce soit lors de l'onboarding de nouveaux salariés, ou pour les équipes au quotidien. La coopération interservice en est ainsi renforcée, et l'organigramme devient un vrai levier d'intégration et d'engagement dans la structure.
  • Vision stratégique renforcée : avoir une représentation globale de la structure permet non seulement de contrôler son équilibre et sa cohérence par rapport à votre stratégie, mais aussi de faire des simulations de réorganisations dans le cas où cela serait nécessaire. L'organigramme offre également d'autres points de vues intéressants et stratégiques de votre entreprise : organisation fonctionnelle, par projet, par compétence, etc.


Vous faites partie des 78% qui n’avez pas d’organigramme digital et vous souhaitez passer à une solution adaptée et efficace ? Contactez-nous pour discuter de votre projet 👇

Veuillez remplir ce formulaire pour voir le webinaire :

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !

Civilité*
Effectif* :
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour faire avancer votre projet

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.