Comme chaque début d’année, AgileBuyer et le CNA publient le rapport et les conclusions de leur étude « Tendances et Priorité des Départements Achats ». Dans ce contexte tendu entre inflation et conflits, à quoi peut-on s’attendre pour 2023 ? Quels enjeux traversent actuellement les services Achats et comment y répondent-ils ?
Le sondage a comptabilisé au total près de 900 réponses via un questionnaire en ligne réalisé entre novembre et décembre 2022. Nous vous proposons ici une synthèse des statistiques fortes qui en ressortent.
Depuis plusieurs mois, le contexte géopolitique mondial est fortement perturbé par l’apparition de conflits ou de menaces majeures, notamment la guerre en Ukraine et la menace d’invasion de Taïwan par la Chine. Ces tensions se répercutent inévitablement sur les conditions d’Achats à travers la crise énergétique, l’inflation, les pénuries, etc.
En tant que responsables des relations fournisseurs, les services Achats sont donc particulièrement impactés par les défis actuels. Ils se doivent de mesurer et anticiper les risques afin de mieux se protéger et de limiter au maximum le déséquilibre face à leurs fournisseurs.
La conjoncture engendre d’importants déséquilibres dans les relations fournisseurs. D’après l’étude, 85% des Directions Achats affirment que leurs fournisseurs sont en position de force. Ce chiffre reste relativement stable par rapport à l’année dernière (82%), mais tout de même plus de deux fois supérieur à 2021.
L’inflation et la crise énergétique représentent une problématique à double tranchant pour les services Achats. D’une part, c’est le risque de subir de l’inflation opportuniste par certains fournisseurs profiteurs. D’après l’étude, il s’agit de l’expérience vécue par 81% des directions Achats. De cette situation découle deux conséquences majeures pour les Achats :
« Nombreux sont les fournisseurs qui, profitant du contexte, réclament d’importantes hausses de prix sans même savoir les expliquer de façon rationnelle. L’acheteur est le rempart contre les hausses de prix abusives » – Alexandre Billard, Directeur des achats chez Lumibird.
D’autre part, les services Achats peuvent craindre la disparition de certains de leurs fournisseurs ne pouvant faire face à la flambée des prix de l’énergie. C’est un risque qu’il est désormais nécessaire d’inclure dans sa stratégie de pilotage des risques fournisseurs en l’intégrant à ses cartographies.
Depuis quelques années, la sécurisation des approvisionnements est un défi majeur pour les services Achats. A la crise covid, se succède un contexte géopolitique fortement sous tensions, notamment avec la guerre en Ukraine et les menaces sur la situation de Taïwan.
D’après l’étude, près de 3 entreprises sur 5 subiront des pénuries critiques cette année. Même si ce chiffre a légèrement baissé par rapport à 2022 (-9 points), il prouve tout de même l’importance de cet enjeu. Ainsi, pour près de deux tiers des Directions Achats, assurer la continuité et la sécurisation des approvisionnements est une préoccupation aussi importante que l’année passée.
Pour y pallier, plus d’un quart d’entre eux ont élaboré un plan d’achats spécifique en cas d’invasion de Taïwan par la Chine, notamment pour les approvisionnements en composants électroniques.
Face à cette conjoncture hostile, les Directions Achats se doivent de piloter minutieusement leurs fournisseurs pour maitriser les risques au maximum et anticiper des situations critiques. 71% des Directions Achats affirment être challengés là-dessus cette année. Parmi les pistes majeures évoquées dans l’étude :
👉 Relocalisation
En augmentation progressive depuis la crise Covid, la relocalisation s’impose désormais comme une tendance forte pour près de la moitié des Direction Achats. Les objectifs majeurs : sécuriser les approvisionnements (33%) et réduire l’impact environnemental (24%).
Focus sur le « Made in France » : il représente un critère de choix pour 65% des Directions Achats et il est un axe stratégique de réflexion pour 36% d’entre-elles.
👉 eAchats
Les Directions Achats gagnent en digitalisation pour optimiser leurs processus, particulièrement sur les thématiques suivantes :
De plus, près d’un quart des répondants ont prévu de former leurs équipes au cours de l’année, sur des sujets de data mining ou data analysis.
👉 Achats responsables
Les enjeux liés à l’environnement s’ajoutent aux autres défis. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, l’étude consacre un chapitre aux Achats responsables. Globalement, 7 entreprises sur 10 se fixent des objectifs en termes de RSE ou de développement durable. Parmi les différents volets observés, on retrouve :
Ces dernières années, différentes crises se sont succédées et cette étude illustre bien les défis rencontrés par les Services Achats à chaque fois. Leur place stratégique les oblige à rebondir et à prouver leur capacité de résilience. Mais il faut croire que ce sont des challenges qui stimulent les Directeurs Achats, puisque 82% des répondants se disent heureux dans leurs missions !
Si vous souhaitez plus de détails, le rapport complet de l’étude est disponible par ici : https://agilebuyer.com/wp-content/uploads/2023/01/Etude_AgileBuyer-CNA_TendancesAchats_230109_bis_Web.pdf
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet