La gestion et la fidélisation des talents est un élément clé de la stratégie des Ressources Humaines et de la réussite d'une entreprise. Pour répondre à ces enjeux, il est essentiel de mettre en place des outils efficaces. Pour cela, la digitalisation fournit aux Services RH de nombreuses opportunités d'optimisation. En effet, elle vient transformer des outils aussi traditionnels que statiques, en solutions dynamiques et ergonomiques. C'est le cas ici de l'organigramme. A la base utilisé uniquement pour représenter graphiquement une structure et les liens hiérarchiques qui la composent, il intègre aujourd'hui plusieurs autres avantages.
Par exemple, le logiciel organigramme Organetwork inclut notamment :
Ainsi, quels sont les bénéfices à attendre d'une telle solution d'organigramme dans l'optimisation du suivi des collaborateurs, leurs perspectives internes et leur fidélisation au sein de l'entreprise ?
Schématiser la structure : telle est la mission première de l'organigramme. Cependant, il atteint rapidement ses limites lorsque l'organisation est de taille importante ou complexe, comprenant différentes structures. Organetwork est un outil qui permet de visualiser clairement à la fois l'organisation dans sa globalité, mais aussi par entité ou par service. Une représentation aussi précise et exhaustive aide à mieux comprendre l'organisation et donc à mieux gérer les différents besoins, les parcours professionnels et les évolutions.
Sur un organigramme comme Organetwork, il est possible de mettre en évidence sous forme de tags les compétences spécifiques, les soft skills ou les statuts particuliers (référent Santé Sécurité, SST, etc.) de chacun. Cela permet aux équipes RH ou aux chefs de projets transversaux de rechercher et repérer rapidement les collaborateurs ayant des compétences particulières et de les affecter aux projets appropriés. L'organigramme peut servir de base pour évaluer les forces et les axes d'amélioration de l'équipe, ainsi que pour planifier les besoins futurs en matière de talents. La mise en valeur des compétences clés peut aussi être utile pour distinguer des talents pour les postes de direction, pour anticiper la relève ou lors de plans de succession.
Imaginer une ou plusieurs possibilités pour l'organigramme de demain : cela devient possible en toute simplicité grâce à une fonctionnalité qui permet de rentrer dans un espace de simulation, à partir de l'organigramme actuel. Ensuite, avec un système de "drag and drop", les profils et les services peuvent être déplacés, fusionnés, dissociés, etc. Plusieurs simulations différentes peuvent être créées en parallèle pour pouvoir ensuite les comparer et être un véritable appui dans les prises de décisions.
Ainsi, les services RH ou les Directeurs de Services peuvent élaborer facilement des plans d'évolutions de carrière pour des collaborateurs ou schématiser une entière réorganisation / restructuration.
Par la représentation complète de chaque service et de l'entité globale, l'organigramme fournit une vue d'ensemble claire de la structure organisationnelle. Ainsi, il offre un support visuel pour que chaque collaborateur comprenne mieux l'organisation, mais aussi sa propre place et celles des autres. C'est un pré-requis pour créer un sentiment d'intégration et d'adhésion au groupe, nécessaire pour la reconnaissance de chacun et un premier pas dans la fidélisation des talents. Enfin, mieux comprendre le rôle, les responsabilités et la place de chacun permet d'effacer les premiers obstacles de l'inconnu et encourage ainsi la coopération interservices.
En intégrant dans l'organigramme les projets et les compétences particulières, il devient une base pour pouvoir trouver avec précision un profil ayant une aptitude ou une expérience spécifique. Cela peut ainsi faciliter le recrutement interne et la constitution d'une équipe cohérente et complémentaire pour le lancement d'un projet transversal par exemple. En encourageant de cette manière la communication et la coopération transversale, les collaborateurs sont plus stimulés, ce qui booste les évolutions et peut entraîner des idées novatrices et des opportunités de croissance pour l'entreprise.
L'organigramme permet d'afficher clairement les postes vacants ou en cours de recrutement. C'est un canal complémentaire pour identifier les possibilités d'évolutions internes. En effet, il place le poste à pourvoir au cœur de l'équipe concernée, ce qui apporte d'autres informations pour le potentiel candidat : comment est structurée l'équipe ? Qui sont les autres profils de l'équipe ? Quel niveau hiérarchique ? Quelles étapes pour atteindre un poste clé ? L'organigramme peut également mettre en évidence les compétences et les formations nécessaires pour accéder à ces opportunités, aidant ainsi les employés à élaborer des plans de développement de carrière concrets. Il devient un vecteur pour créer des opportunités d'évolutions et encourager les mobilités internes.
Aujourd'hui, un organigramme bien exploité peut s'imposer comme un vrai booster dans la dynamique interne et la stratégie des Ressources Humaines. Tant du point de vue du Service RH que des employés, il apporte plusieurs valeurs ajoutées dans l'expérience collaborateurs : répondre aux besoins de repères, créer des synergies internes et transversales, fidéliser les talents, encourager les mobilités internes et évolutions, etc.
Pour en savoir plus sur Organetwork, contactez-nous via le formulaire ci-dessous 👇
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet