Les enjeux de la communication interne en 2021

Un récent article rédigé par Ragan Communications met en avant que les responsables de la communication interne devront faire face à deux principales tendances en 2021 : le manque du sentiment d’appartenance à une équipe et l’engagement numérique des collaborateurs.

 

Enjeu n°1 : reconstruire le sentiment d’appartenance des collaborateurs

Le contexte sanitaire a amené les Français à télétravailler plus de 3 jours par semaine. Depuis la fin de l’année 2020, les méthodes de travail et de collaboration interne se sont transformées.

Pour le service des Ressources Humaines, le télétravail est synonyme à la fois de recrutement à distance et d’intégration à distance. L’intégration d’un nouveau collaborateur est essentielle pour son bien-être, sa satisfaction et sa fidélité à l’entreprise. Les services de Communication Interne et des Ressources Humaines redoublent d’imagination pour créer des activités de Team Building à distance.

Pour le nouvel employé comme pour tout collaborateur, comprendre son rôle permet de trouver sa place dans son environnement professionnel. Un organigramme à jour de l’entreprise ne permet pas seulement de connaître sa place hiérarchique. D’une part, il s’agit de prendre du recul par rapport à la structure dont il fait partie. L’objectif est d’appréhender son cadre de travail et son fonctionnement (exemple : les filiales, les services, les managers). D’autre part, la représentation par équipe projet aide à visualiser l’ensemble des membres de son équipe et à identifier ses collaborateurs.

La tenue d’un organigramme à jour apparaît essentielle pour intégrer un nouvel employé et pour valoriser l’appartenance des collaborateurs à une équipe.

Enjeu n°2 : adapter l’environnement numérique des collaborateurs 

Le télétravail à également amené les entreprises à équiper leurs collaborateurs de postes de travail à distance. Les employés ont alors accès à toutes les informations de l’entreprise, à jour et synchronisés.

Les logiciels SaaS (Software as a Service) prennent tout leur sens dans ce nouvel environnement de travail. Le critère d’achat devient alors la disponibilité des logiciels de gestion à distance. Le carnet d’adresses des collaborateurs doit également pouvoir être consulté depuis tous les supports. Ainsi, un organigramme complet et consultable par tous est essentiel.

Le rôle du service de Communication Interne prend sens dans ce nouvel environnement de travail. En effet, les communications internes permettent notamment de garder le lien entre les collaborateurs et d’informer sur l’avancement des projets, les actualités et les nouveaux arrivants.

L’article de Ragan Communications a mis en lumière les deux enjeux principaux en 2021. Pour les services de Communication Interne, le but est de recréer un sentiment d’appartenance et d’équiper les collaborateurs de logiciels synchronisés à distance.

💡 Vous êtes à la recherche d’un organigramme en ligne et toujours à jour ? Un organigramme nouvelle génération en mode SaaS pour votre service de Communication Interne ?
Découvrez la solution Organetwork et contactez-nous