Quelques clés pour des évaluations fournisseurs pertinentes

Les Achats sont stratégiques en entreprise : gestion des coûts, de la qualité, des délais … Évaluez la performance de vos fournisseurs pour identifier les fournisseurs stratégiques et améliorer votre performance Achats.

#1 Travailler la méthodologie : un préalable

Pour évaluer vos fournisseurs, la méthodologie dépend d’abord des objectifs définis. Puis, pour se poser les bonnes questions et créer une évaluation constructive, suivez les étapes : (1) Définissez les objectifs de ces évaluations pour déterminer leur fréquence. (2) Définissez le type d’évaluation souhaitée pour déterminer leur format. (3) Déterminez également les périmètres des évaluations et des actions.

👉 Pour en savoir plus sur la méthodologie des évaluations : pourquoi et comment les mettre en place.

Screenshot validation enquête

#2 Partager les évaluations avec les fournisseurs

Le partage des évaluations fournisseurs permet d’impliquer au maximum vos fournisseurs et ainsi de renforcer votre relation. Il existe plusieurs méthodes de partage des évaluations.

 La première consiste à ouvrir les résultats des évaluations internes. Tout d’abord, les collaborateurs évaluent le fournisseur sur des critères définis. Par la suite, les fournisseurs ont accès aux avis des collaborateurs. Cette méthode permet d’améliorer la relation fournisseurs grâce à la transparence des informations. L’objectif est d’aller vers un plan d’action pour remédier aux lacunes du fournisseur et favoriser une relation durable.

La seconde est de proposer des auto-évaluations aux fournisseurs. Il peut alors mesurer sa propre performance sur des sujets divers : éthique, RSE, etc. Ce type d’évaluation permet d’engager le fournisseur lui-même. Pour une évaluation approfondie, vous pouvez créer deux questionnaires identiques : le premier à remplir par vos fournisseurs et le second destiné à l’évaluation par vos collaborateurs en interne. Cela vous permettra d’analyser ensuite les résultats pour comparer votre vision sur la performance du fournisseur avec la sienne. Le but est de susciter l’engagement du fournisseur et ainsi l’impliquer encore plus dans la relation.

Les évaluations constituent un outil de mesure de la performance essentiel pour votre service Achats. Lorsqu’elles sont partagées, elles peuvent être considérées comme une base de discussion avec votre fournisseur. L’objectif final est identique pour vous et votre fournisseur : l’amélioration de la performance.

 #3 Plusieurs niveaux d’analyses

Les évaluations mettent en évidence les forces et faiblesses de vos fournisseurs. L’analyse des résultats est une étape-clé pour mettre en place un plan d’actions. Pour cela, plusieurs niveaux d’analyses sont intéressants.

Le niveau unitaire présente les réponses des collaborateurs à chacune des questions. Ce niveau permet d’obtenir les commentaires associés aux notes attribuées et ainsi comprendre la note globale donnée par le collaborateur. 

Le niveau par chapitre propose une vision par ensemble de questions. La pondération des chapitres dans la note globale permet aussi de savoir sur quel chapitre se concentrer. Pour ce niveau, il est recommandé de créer des représentations graphiques pour identifier visuellement les notes globales par chapitre.

Le niveau le plus haut expose uniquement la note globale attribuée au fournisseur. Ce niveau offre un point de vue globale de l’analyse : multi-acteurs et multi-sources.Screenshot résultat enquête

Les différents niveaux permettent d’analyser les critères d’évaluation du fournisseur en fonction des objectifs de l’évaluation (la détermination du besoin est donc essentielle avant d’engager une procédure d’évaluations). Ces évaluations constituent des indicateurs clés pour mesurer la performance et le risque de vos fournisseurs.

 

Les évaluations sont une base de dialogue avec vos fournisseurs pour engager une relation transparente et durable. L’analyse des indicateurs de performance vous permet d’impliquer vos fournisseurs et de mettre en place un plan d’actions.

Vous souhaitez mettre en place un outil d’évaluation de vos fournisseurs ? Découvrez notre application Orgasourcing et contactez-nous