Aujourd’hui, la fidélisation des salariés et la rétention des talents est devenu un enjeu majeur dans les organisations. Le bien-être du salarié prend notamment une place non négligeable dans la réalisation de ces objectifs. Pour cela, des initiatives variées sont mises en place : locaux confortables et attractifs, espaces et journées de détentes, etc. Cependant, un autre élément se révèle tout aussi important pour les collaborateurs : la compréhension de leur place, de leur rôle et la reconnaissance de leur mission dans l’organisation grâce à l’organigramme.
Un organigramme hiérarchique est la forme la plus répandue dans les entreprises. Elle permet de schématiser les liens hiérarchiques entre les collaborateurs et les services. Elle donne ainsi un aperçu global de l’organisation humaine pour permettre à chacun de situer sa place, son rôle ainsi que ceux des autres collaborateurs. Alors que les modèles d’entreprises évoluent, l’organigramme offre aujourd’hui d’autres formes pour s’adapter aux besoins des nouvelles organisations. Par exemple, une visualisation en arborescence peut mettre en valeur les salariés en fonctions de leurs compétences ou de leurs projets.
Ce sont les services de Communication Interne et des Ressources Humaines qui sont, pour la plupart, chargé de compléter et d’actualiser l’organigramme. Cependant, cela peut représenter un travail considérable si les outils utilisés ne sont pas adaptés.
Pour diffuser des informations toujours fiables, l’organigramme doit être mis à jour à chaque mouvement des équipes. Aussi, sa consultation doit être facile et accessible à tous. C’est ainsi qu’il pourra être réellement considéré comme un levier d’engagement pour les salariés.
Pour les équipes, l’organigramme représente une forme de reconnaissance et d’identité : ils appartiennent à cette entreprise et ils occupent telles fonctions. En effet, les collaborateurs comprennent la structure et leur place grâce à l’outil. Ils peuvent également situer leurs collègues : à la fois ceux qu’ils croisent tous les jours, mais aussi ceux avec qui ils sont en contact dématérialisé (téléphone, email, etc.). Plus l’entreprise est complexe (filiales, sites géographiques éloignés, etc.), plus l’organigramme apporte du sens car il va simplifier et rendre accessible l’organisation. Il participe ainsi à la création du sentiment d’appartenance, et donne du sens au salarié en le rattachant à son service, ses projets, son entité.
De plus, grâce aux informations répertoriées dans l’organigramme, chacun est en mesure de trouver rapidement et facilement un collaborateur
Nous mettons à votre disposition plusieurs cas pratiques en vidéos pour illustrer et comprendre concrètement les avantages de l’organigramme : pour les visionner, cliquez ici.
Ainsi, l’organigramme est un outil à la fois de visualisation des équipes, et de gestion des ressources humaines et communication interne. Cependant, pour éviter ses désagréments de mises à jour récurrentes, fastidieuses et chronophage, il est nécessaire de se doter d’un logiciel performant. Oui, il existe des solutions beaucoup plus adaptées et innovantes que PowerPoint pour construire son organigramme ! Si vous êtes intéressés, nous vous laissons par exemple découvrir Organetwork.
Vous êtes à la recherche d’une application simple et innovante pour construire l’organigramme de votre entreprise ? Contactez-nous pour que nous puissions parler de vos projets et vous conseiller un logiciel adapté.
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet