Orgasoftware aux Universités des Achats 2022

Du lundi 20 au mardi 28 juin se tenait la 7e édition des Universités des Achats organisée par le CNA. L’événement a regroupé une grande partie de l’écosystème Achats autour de la thématique : « L’humain au cœur des achats ». Cette édition avait la particularité d’allier à la fois présentiel et digital :

  • une journée d’ouverture exceptionnelle le lundi 20 juin à Paris,
  • 25 ateliers thématiques, en format webinaires à la carte, entre le 21 et le 28 juin.

Au total, près de 1500 participants et une centaine d’intervenants ont pu échanger sur les enjeux et problématiques Achats.

Depuis maintenant 2 ans, l’équipe Orgasoftware est adhérente au CNA. Etant donné que les UDA représentent le grand moment fort de l’année pour l’association, c’est tout naturellement que nous y avons été associé comme partenaire.

Lancement des Universités des Achats : une journée privilégiée

Le grand rendez-vous a eu lieu au Théâtre de Paris ce lundi 20 juin 2022, pour ouvrir cette semaine intense dédiée aux enjeux Achats. Pour l’occasion, le théâtre était divisé en deux :

  • un espace propice aux échanges avec la présence des partenaires sur des corners d’accueil
  • le cœur du grand théâtre dédié aux différentes interventions.

En tant que partenaire, l’équipe Orgasoftware était présente sur son stand pour présenter le logiciel Orgasourcing, répondre aux questions et échanger sur des synergies mutuelles avec les participants.

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts :

  • une keynote par Laurent Alexandre, co-fondateur de Doctissimo,
  • deux tables rondes sur les achats, l’intelligence collective et le digital,
  • un moment convivial de networking et de retrouvailles pour les 75 ans du CNA lors d’un grand cocktail. Ce fût l’occasion d’échanges intéressants avec les participants et les autres partenaires.
Univsersités des Achats du CNA 2022
Stand Orgasoftware UDA 2022

Quand la stratégie de relation fournisseurs devient collective, qu’apportent les plateformes digitales ?

La gestion de la relation fournisseur intègre une nouvelle dimension stratégique. Entre risques, rentabilité, évolutions réglementaires et approvisionnements, c’est devenu une problématique globale qui concerne les différents services de l’entreprise. Que peut apporter une plateforme digitale dans ce contexte ? Franck Baraquin (Responsable Politique Achats et Fournisseurs – Groupe SMA), Jérôme Sallier (CPO – Gecina) et André Brabant (CEO – Orgasoftware), ont uni leurs expertises pour débattre de ces grands enjeux. Cet atelier a ensuite été diffusé sous forme de webinaire le jeudi 23 Juin à 11h, suivi d’un temps de questions / réponses avec les participants. Nous vous proposons ci-dessous un résumé des échanges. Néanmoins, nous vous recommandons de regarder le replay, disponible ici.

Quels facteurs impactent le plus la relation fournisseurs ?

F. Baraquin (Groupe SMA) : Je classerais ces facteurs en 3 catégories. D’abord, le renforcement du contrôle réglementaire sur différents thèmes (anti-corruption, Sapin 2, RGPD, DueDiligence, BAL3, RSE…). Ensuite, ce sont les tensions du contexte international et sanitaire : COVID, guerre en Ukraine. Enfin, en interne, les demandes évoluent en termes de performance, avec le besoin d’un suivi approfondi de reporting et de KPI.
J. Sallier (Gecina) : Les fondamentaux sont toujours là : Innovation / RSE, gestion du risque, etc. Mais aujourd’hui, c’est toute l’entreprise qui est impliquée dans la relation fournisseur. Les différents services en lien avec le fournisseurs ont donc besoin d’être alignés sur la même stratégie.

Quels impacts sur les autres fonctions de l’entreprise ?

J. Sallier (Gecina) : Le spectre des parties prenantes s’est élargi et la relation fournisseur devient aussi « stratégie fournisseur ». Les achats prennent un lead naturel sur le pilotage qui s’organise en mode projet.
F. Baraquin (Groupe SMA) : Pour les Achats, cela représente un travail de pédagogie, de délégation et de prise de conscience du risque fournisseur sur les directions transverses ou métier.
A. Brabant (Orgasoftware) : Nous aimons traduire SRM par « Stakeholder Relationship Management », pour intégrer toutes les parties prenantes concernées, en plus du service Achats (Juridique, Production, Commercial, Qualité, Financier, etc.). On observe un besoin de plus en plus important d’utilisation d’une plateforme agile, répondant aux problématiques de conformité, et venant fluidifier les échanges de données liées aux fournisseurs : informations légales, certifications, évaluations, contrats, etc.

Des outils numériques au service de l’intelligence collective ?

J. Sallier (Gecina) : Pour un pilotage transversal de la relation fournisseur, il est nécessaire de pouvoir partager les informations toujours actualisées, avec nos fournisseurs mais aussi avec les autres services internes. Un prérequis chez Gécina : structurer la relation fournisseur d’abord, digitaliser ensuite.
A. Brabant (Orgasoftware) : Les outils numériques soutiennent et guident la stratégie globale de relation fournisseurs. Chaque service interne remplit son rôle respectif et la plateforme permet l’unité collective. En parallèle, elle doit s’adapter à chaque profil d’utilisateurs, pour lui proposer le bon contenu. La mise en place d’une plateforme doit s’accompagner d’une conduite du changement.
F. Baraquin (Groupe SMA) : D’expérience, l’outil permet de structurer le groupe. Il y a alors un alignement des méthodes de travail lors de la mise en place d’un nouvel outil. Leur enjeu est d’être capable de comprendre les évolutions du métier, d’aider à l’accompagnement. Avant de parler d’intelligence collective, c’est d’abord une mission de pédagogie, de partage d’expérience. On parle plutôt de « conscience collective », qui dépend aussi du degré de maturité de l’entreprise et de la tension dans son secteur (assurance VS industrie).

Les échanges se sont poursuivis et clôturés en abordant la grande question des axes futurs et incontournables pour les plateformes de demain. Pour visionner l’atelier en entier, ne manquez pas le replay.

Cette semaine enrichissante dédiée à l’humain au cœur des Achats a été pour tous d’une grande inspiration : des rencontres, des axes de développement, des partenariats potentiels, des bonnes pratiques, de nouvelles orientations stratégiques… Un grand merci à toute l’équipe du CNA pour l’organisation de cet événement incontournable !

Veuillez remplir ce formulaire pour voir le webinaire :

Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !

Civilité*
Effectif* :
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avançons ensemble sur votre projet

Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Vous avez un projet ?

Contactez-nous pour faire avancer votre projet

Civilité*
Merci pour votre message, nous allons vous recontacter très bientôt
Oops! Something went wrong while submitting the form.