Le groupe Alliance Global Procurement utilise Orgasourcing pour optimiser le sourcing et les appels d’offres de ses clients.

Logo Groupe Alliance Global Procurement

Le groupe Alliance Global Procurement (anciennement Alliance High Tech) accompagne les Grands Comptes dans l’organisation de leurs Services Achats. Leurs missions s’étendent du sourcing de compétences, à l’optimisation des panels fournisseurs, en passant par la gestion contractuelle et administrative, la réduction des coûts et la décarbonation.

En 2017, alors qu’ils sont en situation de forte croissance, ils ressentent le besoin de restructurer leurs processus pour optimiser toute leur chaîne de valeur. Ils choisissent donc Orgasoftware avec leur solution Orgasourcing pour les accompagner sur leurs problématiques.

Avec un recul de 5 années depuis la mise en place de la solution, Marie Verrière – Responsable Marketing du groupe, partage son expérience. Dans cette interview, elle revient sur leurs besoins, problématiques et bonnes pratiques.

Optimiser le sourcing et centraliser les informations

Quels étaient vos manques ou besoins initiaux ?

Marie Verrière : « Nous sommes un facilitateur dans la mise en relation des Grands Comptes avec les TPE/PME et ETI dans les secteurs des Prestations Intellectuelles, Biens et Equipements et Classe C. Ainsi, nous sommes en charge de piloter quotidiennement pour nos clients un très grand nombre d’appels d’offres. Historiquement, ils étaient gérés principalement par email. Cependant, l’activité s’est rapidement développée et plusieurs problèmes se sont donc posés :

  • les volumes à traiter devenaient trop importants pour ce mode de fonctionnement,
  • les équipes ont grossi, ce qui rendait le partage des informations de plus en plus compliqué et le pilotage des panels fastidieux.

Nous avons alors cherché une solution pour optimiser ces processus. »

Quels étaient vos objectifs ?

« Nous souhaitions gagner du temps. Pour cela, il était primordial d’améliorer nos processus à plusieurs niveaux :

  • sur les étapes de qualification, suivi des fournisseurs et pilotage de panels.
  • en automatisant au maximum le traitement des appels d’offres de nos clients, tout en gardant un service hautement qualitatif.
  • en centralisant  les informations des fournisseurs.
  • en automatisant la création de rapports et de tableaux de bord, pour fournir des reportings sur mesure en temps réel. »

Une approche SRM complète et efficace

Pourquoi avoir choisi la solution Orgasourcing ?

« Outre les bénéfices opérationnels, nous recherchions une solution adaptable et intuitive. Parmi les différents logiciels existants, nous avons trouvé que les promesses d’Orgasoftware correspondaient tout à fait à nos attentes. Leur offre se démarquait par sa flexibilité et son large panel de fonctionnalités.

De plus, Orgasoftware a su paramétrer des fonctionnalités sur-mesure pour automatiser les principales étapes de nos process de sourcing. Ainsi, la solution a été parfaitement alignée sur notre besoin. Enfin, étant sensibles aux valeurs de consommation locale, le fait qu’Orgasoftware soit une PME française a confirmé notre choix. »

Comment s’est passé la mise en place d’Orgasourcing ?

« L’installation et le paramétrage se sont bien passés grâce aux échanges permanents avec l’équipe Orgasoftware. Ils ont su prouver leur disponibilité, leur réactivité et ont été force de propositions. En interne, l’outil a été très vite adopté par nos équipes, grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Orgasourcing a grandement modifié et amélioré nos méthodes de travail. C’est devenu un indispensable pour l’équipe Sourcing qui en a une utilisation quotidienne et permanente, notamment sur la fonctionnalité « Appels d’Offres ».

ORAGSOURCING

Les bénéfices de la digitalisation avec Orgasourcing

5 ans après la mise en place d’Orgasourcing, quel est votre retour ?

« Orgasoftware nous a accompagnés dans le développement de notre offre Sourcing auprès de nos clients et fournisseurs. Nous avons pu améliorer nos process et gagner beaucoup de temps grâce à l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, nous avons réussi à faire face sans difficulté à une activité en pleine croissance. Orgasourcing nous permet d’offrir à nos clients et fournisseurs un service encore plus qualitatif. »

Pour finir, quel serait le bilan de cette étape de digitalisation ?

« Notre retour sur ce projet de digitalisation est vraiment positif. Dans notre contexte de croissance, il nous a permis d’absorber sans difficulté l’augmentation du volume d’appels d’offres à gérer. Nous avons beaucoup évolué dans nos processus depuis 5 ans et c’est en partie grâce à Orgasourcing.

Si je devais résumer l’expérience Orgasoftware en quelques mots je dirais : agilité, efficacité, simplicité et réactivité ! Aujourd’hui, notre principale utilisation d’Orgasourcing concerne les Appels d’Offre. Cependant, nous savons qu’Orgasourcing peut aussi optimiser les stratégies d’évaluations fournisseurs. Notre prochaine étape : exploiter cette fonctionnalité pour en tirer parti au maximum ! »

L’équipe Orgasoftware remercie Laurence de Rocca-Serra et toute l’équipe Alliance Global Procurement pour leur confiance et leur fidélité. Un merci particulier à Marie Verrière, d’avoir partagé cette expérience et la valeur apportée par Orgasourcing. C’est un plaisir de continuer à travailler ensemble !