[Cas d’usage] Le Groupe ALTYN structure la gestion de sa relation fournisseurs avec Orgasourcing

Il y a plus d’un an, le groupe ALTYN (anciennement ALTEREA) a choisi notre logiciel Orgasourcing pour structurer la gestion de sa relation fournisseurs.

Le groupe ALTYN est un acteur engagé dans le conseil, l’ingénierie, les services et les travaux liés à la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et territoires. Le groupe couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de la performance énergétique du bâtiment grâce à ses quatre filiales : ALTEREA, BECIA, ALTERESCO et CYRISEA.

Aujourd’hui, nous faisons le point avec Jonas Tessier, Responsable des Achats et de la Sous-Traitance chez ALTYN, pour revenir sur leurs besoins, leurs usages et leur avis sur la mise en place d’Orgasourcing.

ALTYN

Structurer l’information fournisseurs et la partager facilement

Quelle était la situation avant de lancer le projet avec Orgasourcing ?

Jonas Tessier : « Il y a quelques années, ALTEREA représentait 150 collaborateurs et environ 15 millions d’euros de CA. Les fournisseurs et partenaires étaient alors gérés sur des tableaux Excel. De mon côté, mon temps était souvent accaparé par le besoin de transmettre des informations sur les fournisseurs, car la base n’était pas partagée.

Aujourd’hui, ALTYN c’est 550 collaborateurs, et une base référençant entre 300 et 400 fournisseurs. Compte tenu de cette évolution et du nombre grandissant d’informations à traiter (compétences, notes, zones géographiques, etc.), nous avons eu besoin de structurer notre panel.

Pourriez-vous détailler plus précisément vos besoins ?

Jonas Tessier : Nos besoins étaient clairs :

  • perdre moins de temps dans la transmission d’informations,
  • réunir toutes les informations fournisseurs en une seule base, consultable par tous les profils concernés (acheteurs, chefs de projets, mais aussi les partenaires),
  • avoir un outil très simple, facile d’utilisation,
  • éradiquer les problèmes liés aux versionning lorsque les documents Excel étaient modifiés ou que différentes versions étaient créées.
schema recapitulatif Altyn

Comment et pourquoi avoir choisi Orgasoftware pour vous accompagner ?

Jonas Tessier : Nous avons consulté 7 entreprises, puis nous en avons vu 3 en soutenance. Notre choix final s’est porté sur Orgasoftware pour plusieurs raisons :

  • leur présence et leur disponibilité lors des consultations, qui nous prouvaient leur implication et leur intérêt dans notre projet,
  • Orgasourcing était l’outil le plus sympa visuellement,
  • la facilité d’utilisation de leur solution, l’expérience utilisateurs simple et intuitive.

Orgasourcing : gagner du temps en toute simplicité

Qui utilise Orgasourcing et quels sont les usages ?

Jonas Tessier : La solution est utilisée au quotidien par les cinq collaborateurs de l’équipe Achats. De plus, les 50 chefs de projets se connectent à minima une fois par mois pour établir les évaluations de leurs sous-traitants. Ils peuvent également consulter l’outil à la demande pour faire des recherches en fonctions de leurs critères : nom du sous-traitant, sous-famille, compétences, zones d’intervention, évaluations, etc. Cette fonctionnalité de filtres est la colonne vertébrale de notre besoin : on obtient des résultats rapides avec beaucoup de précision. C’est vraiment adapté pour gérer l’ensemble de la relation fournisseurs.

Après ces plusieurs mois d’utilisation, quel est votre retour d’expérience ?

Jonas Tessier : Je suis très satisfait de manière générale. La relation avec Orgasoftware se passe bien, l’équipe est réactive et disponible. Le logiciel est top visuellement, intuitif, simple d’utilisation. Il respecte tout à fait le cahier des charges et correspond ainsi parfaitement à ce dont nous avions besoin. Le plus gros avantage est le gain de temps pour l’équipe Achats, sur différents points : la gestion des évaluations fournisseurs, la transmission d’informations, la mise à jour du panel, les recherches dans la base. Nous avons beaucoup moins de tâches fastidieuses et pouvons nous concentrer sur des missions plus stratégiques, à plus forte valeur ajoutée. C’est vraiment ce que je recherchais.

Nous en avons discuté avec l’équipe Orgasoftware, nous souhaiterions voir le logiciel s’agrémenter au fur et à mesure que nos besoins évoluent. Pour les prochaines étapes, nous imaginons volontiers une ou deux fonctionnalités à ajouter. A suivre... »

Toute l’équipe Orgasoftware est fière de compter le groupe ALTYN parmi ses clients. Nous les remercions pour leur confiance. Un merci particulier à Jonas Tessier d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Si comme ALTYN, vous rencontrez des problématiques dans la gestion de votre relation fournisseurs, contactez-nous ! Nous sommes disponibles pour échanger sur vos différents sujets et projets.