Créez de l’adhésion et de l’implication dans vos équipes grâce à votre organigramme

Organisation de séminaires team-building, recrutement d’un talent « Chief Happiness Officer », développement d’un intranet… aujourd’hui, les entreprises ne manquent pas d’initiatives pour créer une cohésion importante au sein de leurs équipes et ainsi susciter l’adhésion et l’implication de leurs salariés. Cependant, un autre élément aussi simple qu’indispensable représente également un levier d’engagement important dans l’entreprise : l’organigramme.

 

L’organigramme en entreprise

Très souvent supervisé par le service des Ressources Humaines et/ou le service Communication Interne, l’organigramme est une représentation de l’organisation humaine de l’entreprise et des liens hiérarchiques entre chacun. Offrant une vision globale, elle permet notamment à chaque salarié de comprendre et de situer son propre rôle ainsi que celui de ses collègues dans l’organisation.
Il existe plusieurs formes d’organigrammes. Nous avons cité la représentation hiérarchique, mais certains organigrammes présentent aussi des vues en arborescence par projet et par compétence, qui peuvent être particulièrement intéressantes pour les organisations transversales. Chacune apporte sa valeur ajoutée et permet un niveau de compréhension et de recherche encore supérieur, en fonction de vos besoins.

 

Susciter l’engagement par l’organigramme

Pour qu’un organigramme soit un vecteur d’engagement dans l’entreprise, il est important qu’il soit actualisé et mis à jour très régulièrement en fonction des mouvements des équipes. En effet, de l’information obsolète serait inutile voire même déceptive. Il est également primordial que la consultation de l’organigramme soit facile et accessible de tous en interne.

Pour les équipes, l’organigramme représente une forme de reconnaissance et d’identité : ils appartiennent à cette entreprise et ils occupent telles fonctions. En effet, les collaborateurs comprennent la structure et leur place grâce à l’outil. Ils peuvent également situer leurs collègues : à la fois ceux qu’ils croisent tous les jours, mais aussi ceux avec qui ils sont en contact dématérialisé (téléphone, email, etc.). Plus l’entreprise est complexe (filiales, sites géographiques éloignés, etc.), plus l’organigramme apporte du sens car il va simplifier et rendre accessible l’organisation. Il participe ainsi à la création du sentiment d’appartenance, et donne du sens au salarié en le rattachant à son service, ses projets, son entité.

De plus, grâce aux informations répertoriées dans l’organigramme, chacun est en mesure de trouver rapidement et facilement un collaborateur

  • d’un service particulier,
  • ayant une compétence recherchée,
  • ou ayant participé à un projet spécifique.

Nous mettons à votre disposition plusieurs cas pratiques en vidéos pour illustrer et comprendre concrètement les avantages de l’organigramme : pour les visionner, cliquez ici.

film cas pratiques organigramme

Ainsi, l’organigramme est un outil à la fois de visualisation des équipes, et de gestion des ressources humaines et communication interne. Cependant, pour éviter ses désagréments de mises à jour récurrentes, fastidieuses et chronophage, il est nécessaire de se doter d’un logiciel performant. Oui, il existe des solutions beaucoup plus adaptées et innovantes que PowerPoint pour construire son organigramme ! Si vous êtes intéressés, nous vous laissons par exemple découvrir Organetwork.

Vous êtes à la recherche d’une application simple et innovante pour construire l’organigramme de votre entreprise ? Contactez-nous pour que nous puissions parler de vos projets et vous conseiller un logiciel adapté.