Étude 2020 Agilebuyer et CNA – les 4 chiffres à connaître sur les fonctions Achats

Les fonctions Achats ont vu leur image changé ces dernières années : « Une image de cost killer qui s’efface progressivement au profit de celle d’un créateur de valeur » d’après Olivier Wajnsztok (directeur associé fondateur d’AgileBuyer). Dans cet article, nous vous présentons les 4 chiffres clés à connaître sur les fonctions Achats et leurs enjeux 2020.

Tous les chiffres sont tirés de l’étude AgileBuyer – CNA « Tendances et Priorités des Départements Achats en 2020 Les relations clients-fournisseurs BtoB en pleine mutation” (2020).

#1 LE NOUVEAU RÔLE DES ACHETEURS EN 2020

Le rôle des acheteurs a évolué au fil des années. 48% des directions Achats considèrent les acheteurs comme des « Business Partners ». Ce nouveau rôle stratégique les amène à collaborer avec les autres services de l’entreprise pour définir au mieux le besoin. 

En 2019, « seulement 68% des directions achats admettent que la réduction des coûts est un objectif prioritaire en 2020 ». Les acheteurs font face à d’autres enjeux : « risques, sécurisation des approvisionnements, localisation et collaboration intelligente avec les fournisseurs ».

Pour accompagner les acheteurs dans leur nouveau rôle stratégique, la solution Orgasourcing réunit tous les éléments essentiels pour piloter efficacement leur relation fournisseurs.

#2 LE RISQUE FOURNISSEURS PRÉOCCUPE LES DIRECTIONS ACHATS 

59% des directions achats

Les fonctions Achats font face à une nouvelle préoccupation : le risque d’arnaque aux faux fournisseurs*. Cette donnée ne doit pas être négligée pour assurer la fiabilité des achats. En effet, « sur les 12 derniers mois, 59% des directions achats ont mis en place des procédures pour éviter les faux fournisseurs ».

D’après Elisabeth Philippe (Directrice des Achats pôle agroalimentaire du groupement des Mousquetaires), « les Achats ont un rôle primordial dans la réduction des risques de l’entreprise, à commencer par l’identification et la mise sous contrôle des risques fournisseurs ».

Pour diminuer les risques fournisseurs, la solution Orgatrust réunit les éléments nécessaires dans une base de données unique. L’agrégation des différentes informations permet de créer une cartographie des risques. L’objectif est d’identifier en temps réel les partenaires clés et ceux à risques.

* Faux fournisseur : « un individu se faisant passer pour un fournisseur de l’entreprise afin d’obtenir le paiement de factures émises par le véritable fournisseur ».

#3 LA RELATION FOURNISSEURS AU COEUR DES FONCTIONS ACHATS

36% des directions Achats souhaitent développer la collaboration fournisseurs au sein de leurs équipes. La relation fournisseurs devient centrale et stratégique pour les directions Achats. 

En revanche, « 49% des départements achats interrogés avouent subir des relations déséquilibrées et/ou défavorables avec leurs fournisseurs ». Ces relations s’expliquent notamment par “l’augmentation des prix “ et “la menace de rupture d’approvisionnement”.

L’amélioration des relations passe par le pilotage de toutes les informations fournisseurs. La solution Orgasourcing est un SRM (Supplier Relationship Management) qui permet de partager ces informations avec les parties prenantes internes et externes.

#4 LA TRANSFORMATION DU MÉTIER D’ACHETEUR

62% des directions achats

La digitalisation des outils modifie les missions des acheteurs : e-achats, dématérialisation des factures, e-sourcing … Pour adapter ce changement aux achats, « 62% des directions achats ont déjà mis en place ou sont en train de mettre en place une stratégie de transformation digitale des achats ». 

Le cadre réglementaire imposé notamment par la Loi Sapin 2 et le RGPD transforme également les fonctions Achats qui sont amenés à obtenir de nouvelles connaissances juridiques. 52% des directions considèrent ce cadre « comme une contrainte avant d’être une opportunité ».

La solution Orgatrust accompagne la transformation digitale et organisationnelle des fonctions Achats. Sous forme de nouvel outil digital en mode SaaS, elle permet aux acheteurs de respecter leur devoir de vigilance et de conformité grâce à la gestion des documents légaux et aux évaluations fournisseurs.

Les objectifs 2020 des fonctions Achats

Les fonctions Achats nécessitent un accompagnement pour assurer leurs nouvelles missions et concrétiser leurs objectifs 2020. D’une part Orgasourcing leur permet de piloter leur relation fournisseurs selon leurs besoins. D’autre part, Orgatrust met à leur disposition des indicateurs de vigilance pour identifier les fournisseurs à risques. 

Pour en savoir plus sur nos solutions, visitez la page Orgasourcing et la page Orgatrust. N’hésitez pas, contactez-nous pour une démo ou une demande d’informations.