Le mardi 4 février dernier, nous participions au Forum des Achats Responsables, l’événement qui met l’accent sur les enjeux de la RSE, dans les fonctions Achats plus précisément. Des échanges et débats ont eu lieu autour de la restitution du baromètre 2020 de l’Obsar. Plusieurs experts présentaient leur vision de la gouvernance, des risques et des relations fournisseurs dans ce contexte d’achats respectueux.
Chaque année, l’Obsar – Observatoire des Achats Responsables – étudie les pratiques des entreprises en matières d’Achats responsables. Cette régularité lui permet en plus de constater tous les ans les évolutions sur la question.
Globalement, on observe depuis moins de 10 ans une nette évolution des compétences et de la sensibilisation en matière d’achats responsables. 85% des répondants ayant mis en place une politique d’AR affirment avoir une bonne ou très bonne connaissance sur ce sujet. Les chiffres prouvent également l’intérêt récent des entreprises pour cet enjeu, puisque plus de 50% d’entre-elles ont mis en place leur politique AR depuis moins de 5 ans.
Autre élément intéressant : la prise en compte de la nature des fournisseurs. La synthèse de l’étude indique que “l’engagement des fournisseurs dans une démarche RSE est largement considéré dans les pratiques d’achats”. En effet, c’est un critère important pour 78% d’entre-eux. De plus, les acheteurs s’intéressent à l’origine géographique puisqu’ils sont 85% à considérer l’avantage des fournisseurs locaux.
En matière d’environnement et d’enjeux sociaux, les objectifs qui sont classés en tête sont :
Les données restituées ici sont issues du Baromètre des Achats Responsables – OpinionWay pour l’ObsAR. Cette étude quantitative est réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 143 décisionnaires en matière d’achats responsables entre le 29 octobre et le 19 décembre 2019.
Le Forum des Achats Responsables réunissait également plusieurs partenaires parmi lesquels était Orgasoftware. Chacun présentait sa vision, ses valeurs et les réponses proposées quant aux enjeux environnementaux et sociaux dans les stratégies d’Achats.
L’étude menée par l’Obsar indique que, parmi les entreprises ayant mis en place une politique AR :
Orgasoftware a bien saisi l’importance de ces enjeux et y répond à travers sa double solution : Orgasourcing et Orgatrust. Orgasourcing est un portail fournisseurs qui agrège les données légales, les contrats, les évaluations et permet le sourcing des fournisseurs. La solution intègre l’application Orgatrust, qui se focalise sur la maîtrise du risque des tiers : cartographie des risques des tiers, bases de données, outils de pilotage et reporting. Par ses fonctionnalités complémentaires, Orgatrust permet la gestion complète des risques, à la fois pour répondre aux besoin légaux de vigilance et de compliance (loi Sapin 2), mais aussi pour aller plus loin et mettre en place une véritable démarche d’Achats Responsables.
Pour conclure sur une vision à plus long terme, les répondants classent selon l’ordre suivant les objectifs d’AR pour les prochaines années :
Cependant, les fonctions achats sont une majorité à pointer du doigt des objectifs contradictoires comme premier frein. Ainsi, la volonté des entreprises à mettre en place une politique d’achats responsables doit être globale et partagée, portée par les valeurs RSE.
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet