Le sens caché du SRM

Dans cet article, découvrez le sens caché du SRM, sa véritable signification et sa réelle utilisation en entreprise.


SRM Supplier Relationship Management

Le terme SRM est habituellement défini comme l’acronyme de Supplier Relationship Management (Gestion de la Relation Fournisseurs). Ainsi, une solution SRM permet de gérer la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs. En réalité, le SRM est associé, à la fois à un logiciel et à des expertises métiers. Son but est d’optimiser les processus et les échanges entre le service Achats et les fournisseurs, en facilitant la connaissance et la coordination du panel.

Grâce au meilleur suivi apporté par le SRM, l’entreprise maîtrise également mieux ses risques fournisseurs et leurs impacts potentiels. Le SRM est donc utilisé à la fois pour la gestion quotidienne mais aussi dans une démarche de prévention des risques.

Pourquoi se concentrer uniquement sur les fournisseurs ?

SRM Stakeholders Relationship Management

Le SRM a un sens caché, il peut également être expliqué par Stakeholders Relationship Management (Gestion des Relations avec les Parties Prenantes). En ce sens, il est interprété comme un facilitateur, un modérateur et un connecteur entre les relations internes et externes de l’entreprise. En effet, on peut inclure dans les “Stakehorders”, à la fois les fournisseurs mais aussi les sous-traitants, les prestataires, ainsi que les services internes concernés tels que la Production, le Juridique, la Qualité, la Comptabilité, etc. En effet, chacun est concerné par une partie de la relation ou de la prestation du fournisseur, tout en ayant un objectif différent. Dans les faits, les logiciels SRM sont utiles et utilisés par tous les collaborateurs de l’entreprise. Le service Achats est en charge de gérer les relations avec les fournisseurs. L’ensemble des collaborateurs concernés a également accès aux renseignements et aux évaluations fournisseurs. L’objectif de ce partage d’informations est d’aligner tous les services de l’entreprise sur la même stratégie fournisseurs afin d’en harmoniser le suivi.

SRM ou SRM ? Supplier ou Stakeholders ?

Quelle que soit votre interprétation du SRM, l’optimisation de la relation est au cœur de votre stratégie fournisseurs. D’une part, il est essentiel de soigner votre relation avec vos fournisseurs, de les évaluer et d’en avoir une meilleure connaissance. D’autre part, le partage d’informations sur vos fournisseurs est un élément clé pour une stratégie fournisseurs alignée dans votre entreprise et vision commune de vos collaborateurs.

Vous recherchez un SRM pour aligner tous vos collaborateurs sur la même stratégie fournisseurs ? Explorez les fonctionnalités d’Orgasourcing ou contactez-nous pour une démonstration.

One thought on “Le sens caché du SRM”

Comments are closed.