Un organigramme d’entreprise est-il indispensable ?

Devant la digitalisation des processus qui prend une part de plus en plus importante en entreprise, on peut légitimement se poser la question de l’avenir de certains outils. C’est par exemple le cas du traditionnel organigramme ou trombinoscope : faut-il en avoir un ? Qui doit le mettre à jour ? Comment est-il diffusé ?

L’organigramme en entreprise, un outil vieillissant ?

Que ce soit pour des questions de réorganisation de l’entreprise, de mobilité interne ou d’accueil/départ d’un nouveau collaborateur, chaque mouvement dans l’entreprise rend toute représentation obsolète et inexploitable. Effectivement, l’organigramme a ses limites. Une fois imprimé ou intégré sur une présentation, l’information est figée et ne peut être actualisée. De plus, même en format numérique, un organigramme peut être fastidieux à mettre à jour si l’entreprise enregistre de nombreux changements. Plus l’entreprise et la structure sont grosses et complexes, plus la représentation sera difficile. Paradoxalement, c’est aussi dans ce type d’entreprises qu’un organigramme prend tout son sens puisque la compréhension de l’organisation sera compliquée.

Certaines entreprises choisissent alors de ne diffuser qu’un plan hiérarchique des différents services, sans personnalisation avec les contacts collaborateurs. Cette solution a l’avantage de limiter les actualisations. Mais cela retient malheureusement aussi beaucoup d’informations pertinentes sur les collaborateurs, leur position, leur poste, etc. On perd donc clairement en intérêt.

Le rôle de la représentation des membres de l’entreprise

Le dictionnaire en ligne Larousse.fr définit l’organigramme comme un “graphique de la structure d’une organisation complexe (entreprise, groupement, etc.), représentant à la fois les divers éléments du groupe et leurs rapports respectifs”. En d’autres termes, c’est un moyen de représenter la structure et les membres qui la composent. Il est donc utilisé à des fins d’informations, notamment lors de l’intégration de nouveaux arrivants. En effet, l’organigramme en entreprise donne une vision globale et synthétique. Il permet à celui qui l’exploite de comprendre le fonctionnement et les relations hiérarchiques entre les services et les personnes. Mais ce n’est pas là son seul usage. Il permet également aux services tels que les Ressources Humaines et la Communication Interne de visualiser l’ensemble des collaborateurs pour construire les évolutions de carrières et mobilités internes de chacun. L’organigramme devient alors une réelle solution d’analyse et d’aide à la décision.

Les nouveaux outils adaptés

La compréhension du fonctionnement de l’entreprise est l’une des clés pour la bonne gestion et l’intégration des collaborateurs. L’organigramme intervient pour briser les barrières des organisations complexes, des sites géographiques éloignés et il permet une meilleure compréhension du rôle de chacun.

Pour faciliter l’accès à l’information et pour garantir des données souvent actualisées, oubliez les organigramme figés sur un document Word ou Powerpoint. Des solutions innovantes ont été mises en place sur le marché pour pallier à ces inconvénients. Elles fournissent des organigrammes d’entreprises simples, efficaces, adaptés à vos besoins. Ils seront alors un réel outil de compréhension pour tous les collaborateurs et pour votre communication interne. Certains d’entre eux s’intègrent à votre intranet ou se synchronisent à votre Système d’Informations RH pour supprimer la démarche de mise à jour manuelle.

Vous vous posiez la question d’un organigramme ? Vous trouvez cela trop figé et constamment obsolète ? Profitez-en pour passer à un outil dédié, simple d’utilisation, qui apportera l’information nécessaire sans vous faire perdre du temps.

Vous êtes à la recherche d’un organigramme simple et innovant ? Nous développons Organetwork, une application innovante pour représenter simplement votre organisation et adapter l’affichage au besoin des recherches.