La première étape pour encadrer la gestion des risques est de les détecter et de les répertorier. La liste exhaustive établie vous permettra de les comprendre et de mieux les appréhender. Puis, vous pourrez alors lancer votre analyse des risques par leur hiérarchisation, leur cartographie et leur évaluation.
La hiérarchisation des risques permet de déterminer le niveau d’importance à leur accorder. Vous pourrez ainsi identifier les cas critiques à prioriser dans votre gestion des risques fournisseurs. N’hésitez pas, ensuite, à transposer les résultats de cette analyse dans une matrice incluant l’ensemble de vos familles d’achats pour faciliter la lecture et la prise en main des risques.
Exemple d’analyse de risque traitée avec notre application Orgatrust
Vous avez analysé l’ensemble de vos risques fournisseurs ? Il est temps de mettre en place un plan d’action pour les traiter. Trois stratégies de gestion des risques sont envisageables selon le niveau de criticité identifié :
Le plan d’actions pour traiter les risques fournisseurs peut être conditionné par différents outils et moyens :
• Audit des fournisseurs et définition de plans de performance,
• Évaluation du taux de dépendance et diversification des approvisionnements ou désengagement progressif si nécessaire,
• Mise à jour des clauses contractuelles entre les deux parties,
• Veille technologique, juridique, du secteur d’activité, etc.
• Amélioration de la relation entre les deux parties : privilégier les échanges directs et le partage des responsabilités.
Une fois votre plan d’action mis en place, il est nécessaire d’en assurer un suivi efficace. Pour cela, la mise en place de fichiers de suivi et la création d’alertes vous sera indispensable pour anticiper l’évolution des risques fournisseurs.
Il est bon de dresser le bilan à l’approche de la reprise et comprendre comment cette crise a pu impacter les chaînes d’approvisionnement. Voilà quelques questions et pistes de réflexion à poser en interne :
Une fois les risques analysés et cartographiés, le travail n’est pas terminé. Il est ensuite important de mettre en place une méthodologie de suivi et de contrôle de la relation fournisseur pour garantir une maîtrise des risques optimale.
Cet article a été co-écrit par Orgasoftware et MADA Conseil
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des risques liés à la relation fournisseurs ? Téléchargez notre livre blanc et contactez-nous
Avec Organetwork, donnez de l'impulsion à votre dynamique interne grâce à un organigramme innovant et sans contraintes !
Notre logiciel Orgasourcing couvre l'essentiel de vos besoins pour la gestion de vos relations fournisseurs.
Contactez-nous pour faire avancer votre projet