Et si le rôle de l’organigramme était sous-estimé ? Faites-en un levier d‘intégration et d’engagement dans votre entreprise !

Organisation de séminaires et team-buildings, recrutement d’un « Chief Happiness Officer », développement d’un intranet… aujourd’hui, les entreprises savent engager des initiatives pour créer une cohésion importante au sein de leurs équipes et ainsi susciter l’adhésion et l’implication de leurs salariés. Cependant, un autre élément aussi simple qu’indispensable représente également un levier d’attachement à l’entreprise : l’organigramme.

Une représentation pour chaque besoin

Structure d'entreprise organigramme

Très souvent supervisé par le service des Ressources Humaines et/ou le service Communication Interne, l’organigramme est une représentation de l’organisation humaine de l’entreprise et des liens hiérarchiques entre chacun. Offrant une vision globale, elle permet notamment à chaque salarié de comprendre et de situer son propre rôle ainsi que celui de ses collègues dans l’organisation.

Organigrammes schématisés

Il existe plusieurs formes d’organigrammes. Nous avons cité la représentation hiérarchique, mais certains organigrammes présentent aussi des vues complémentaires (en arborescence par exemple) pour mettre en avant les équipes par compétences et par projets. Pour des organisations transversales, ce choix peut être particulièrement intéressant et adapté. Chaque représentation apporte sa valeur ajoutée, ce qui permet un niveau de compréhension et de recherche encore supérieur.

Pour qu’un organigramme soit un vecteur d’engagement dans l’entreprise, il est important qu’il soit actualisé et mis à jour très régulièrement en fonction des mouvements. En effet, de l’information obsolète serait inutile voire déceptive. Il est également primordial que la consultation de l’organigramme soit facile et accessible de tous en interne.

L’organigramme comme levier d’adhésion et d’implication

L’utilisation de l’organigramme est plus approfondie que la seule présentation de l’entreprise et de sa structure. Elle a en effet un rôle d’information et d’inclusion lors de nombreuses étapes de la vie d’une entreprise :

  • L’intégration de nouveaux collaborateurs
  • Les évolutions internes
  • Les changements majeurs de gouvernance/d’administration : réorganisations, fusions, acquisitions, etc.

Chacun se situe, comprend sa place et se reconnaît comme membre de cette communauté. L’idée est de permettre aux collaborateurs d’apporter le meilleur de leurs compétences grâce à la connaissance de la structure et la matérialisation des liens (hiérarchiques, fonctionnels, etc.) entre chacun d’eux.
Plus une structure est importante et complexe, plus l’organigramme est utile puisqu’il permet une visualisation et une compréhension globale simplifiée de l’organisation. En effet, imaginons une entreprise comptant plusieurs centaines voire milliers de salariés, avec des filiales et sites géographiques implantés dans différents pays. Comment comprendre le rôle et la place de chacun ? Comment créer un sentiment d’attachement à l’entreprise ? Ce sont précisément les rôles d’un organigramme.

Plus l’information est claire, facile à trouver et en adéquation au besoin du collaborateur, plus le gain de temps est conséquent. Ainsi représenté, c’est une reconnaissance du rôle et de la place de chaque collaborateur par l’entreprise (l’équipe, les RH, les directeurs, etc.).

Cohésion équipe

L’organigramme est donc un levier dans l’adhésion, l’implication et l’intégration des collaborateurs. Cependant, sa constante mise à jour et diffusion représente un travail fastidieux et chronophage pour les équipes qui en ont la charge. C’est pourquoi, il est important de pouvoir automatiser ces processus pour que vos équipes se concentrent sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, des solutions innovantes sont disponibles sur le marché pour répondre à ce besoin. Elles permettent une expérience digitale fluide et intuitive tout en étant interconnectées avec les autres sources de données de l’entreprise (SI RH, répertoire, etc.) afin de s’actualiser de manière automatique pour offrir aux collaborateurs des informations fiables et réellement utiles.

💡 Découvrez 👉 Organetwork 👈 un organigramme innovant qui répond aux nouveaux besoins des entreprises !